1969 restera dans les annales comme l’une des saisons les plus abouties de la carrière d’Eddy Merckx. Pour conter le récit de cette année sportive d’exception du « cannibale », et célébrer éditorialement ses 69 ans, l’écrivain Jan Maes et le photographe Tonny Strouken ont rassemblé leurs souvenirs dans un ouvrage titré Merckx 69 proposé par les éditions Cannibale.


Au gré de ces 180 pages, les deux auteurs, proches du champion belge (Jan Maes a signé plusieurs ouvrages consacrés au coureur dont le fameux Dans l’ombre d’Eddy Merckx), évoquent les souvenirs d’une année cycliste au cours de laquelle Merckx, dans la plénitude de ses 24 ans, domine outrageusement le peloton.

Cette année-là, il remporte un nombre impressionnant de succès. Il gagne son premier Paris-Nice et son troisième Milan-San Remo. Il domine toute la concurrence sur le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Il est sur le point de rajouter un deuxième Giro à son palmarès quand il est déclassé à l’issue d’un contrôle anti-dopage positif réalisé à Savone. Une part d’ombre dont Merckx 69 rappelle l’existence. Il revient plus fort et déterminé quelques semaines plus tard au départ du Tour de France. Il porte haut les couleurs de son sponsor Faema en remportant non seulement le maillot jaune mais également celui du classement par points et de la montage. Le premier de ses cinq succès sur l’épreuve. La victoire est totale. Et éclate sur le papier glacé de cette édition d’exception.