En partenariat avec :

Southend-on-Sea, dans l’Essex, plus communément appelé Southend, ou Sarfend, est une station balnéaire située sur la rive nord de l’estuaire de la Tamise. Destination de vacances particulièrement prisée à une époque, elle est encore aujourd’hui une ville à découvrir, dévoilant les charmes de sa promenade et de ses façades chargées d’histoire.
Elle est également le berceau d’une des marques de bicyclettes les plus renommées de Grande-Bretagne, courue par les collectionneurs : Hetchins. Les Hetchins vintage sont très recherchés et ce modèle, ramené par son propriétaire à Sydney, a été restauré par l’un des plus anciens magasins de vélo de la ville : Clarence Street Cyclery.

Connus pour l’excellence de leur conception, les Hetchins sont toujours considérés comme les Rolls Royce de la bicyclette. L’atelier était situé au 117-119 Hamstel Road, à Southend-on-Sea qui, il est amusant de le souligner, est actuellement toujours occupé par une boutique spécialisée dans le cycle. Même si les vélos vendus aujourd’hui ne sont pas d’une qualité comparable à celle d’Hetchins.

« Harry » Hyman Hetchins s’est établi au Royaume-Uni après avoir fui la Révolution russe. Il a tout d’abord ouvert un magasin de musique à Londres où il réparait les gramophones et vendait des partitions, aux côtés d’un stock de bicyclettes Rudge et Raleigh. Harry était un cycliste passionné, membre du Allondon Road Club, et disposait de talents d’ingénieur qui l’ont rapidement incité à construire ses propres cadres.

Hutchins construit son premier cadre au début des années 1920 et se forgea rapidement une réputation d’expert. La ligne classique de ses vélos rencontra immédiatement le succès et la demande ne cessa de croître. Il embaucha le dénommé Jack Denny, fils d’un fabricant local de cadres et propriétaire de deux magasins à Londres. Denny participa dès lors particulièrement au développement de la marque Hetchins.

La suite en large et en anglais :