En partenariat avec :

En 2015, Perth, la capitale de l’état d’Australie occidentale, s’est hissée au 8e rang dans le classement des villes les plus agréables à vivre au monde. Elle n’en reste pas moins l’une des villes les plus isolées de la planète. Dans les faits, elle est plus proche de Dili, la capitale du Timor oriental, et de Jakarta, la capitale de l’Indonésie, que de toute autre ville majeure australienne.

L’éloignement géographique n’a cependant pas exclu Perth d’une industrie du vélo en plein essor au début du XXe siècle. De nombreux fabricants ont même prospéré pendant cette période florissante, notamment la marque Swansea installée à Fremantle.

Cycle EXIF

La Swansea Cycles and Motor Co. a été créée par Howard et Les Baldwin, deux frères alors seulement âgés d’une petite vingtaine d’années — une belle inspiration pour les artisans en devenir de notre époque  — la date exacte de lancement de leur activité restant imprécise.

Cycle EXIF

S’appuyant sur des composants importés d’Angleterre, ils ont vendu 70 des vélos construits dans leur atelier la première année de leur activité. Personne ne sait exactement comment ils ont appris à fabriquer leurs propres cadres. Leurs vélos ont pourtant reçu un bel accueil et leur société a connu une expansion rapide.

Cycle EXIF

Ce modèle Six Swan de 1957 est une sorte d’anomalie construite pour Frank Baldoni, un expatrié italien employé par Swansea, qui prit également part à des courses sur piste pour le compte de la société. Son nom est toujours visible sur le tube supérieur du cadre.

Cycle EXIF

Il a été restauré par Rob Frith, un photographe basé à Perth qui voue une passion dévorante aux vélos issus de la production locale et à leur histoire. Rob a contribué à créer un Registre Swansea et il est également le Président du WA Historical Cycle Club.

La suite en large et en anglais :