Masi - Cycle Exif © DR
En partenariat avec :
Le dernier cadre sur lequel le nom légendaire et les armoiries de Faliero Masi se sont pleinement exprimés a rejoint les rangs du collectif MASH plutôt que celui d’italophiles dévoués à la cause. La marque, qui appartient désormais à Haro Bikes, propose en 2015 des modèles tels que l’Evoluzione destinés à une nouvelle génération de coureurs sur route.
Voici un exemple de ce que Faliero était capable de produire à l’époque : un véritable cadre de piste milanais enrichi de 24 carats d’or, capable de faire tourner les têtes des anciens comme des nouveaux passionnés de la marque.
Le vélodrome Vigorelli a résonné au son des Beatles et de Led Zeppelin et accueilli, à son apogée, le petit atelier de Faliero « il sarto » (le tailleur) Masi et ses artisans cadreurs. Dans cette antre, des coureurs de légende comme Coppi, Magni, Bobet, Anquetil et Merckx ont pris possession de leurs machines.
Masi a participé aux éditions 1931 et 1932 du Giro d’Italia et a mis fin à sa carrière en compétition en 1946, consacrant son temps à forger des cadres et sa réputation. La marque a été vendu à des investisseurs américains en 1972 et Faliero a dû s’expatrier outre-Atlantique pour concevoir les cadres des nouveaux clients.
Faliero est décédé le 4 janvier 2000 après avoir passé le témoin à son fils Alberto, qui perpétue l’héritage aujourd’hui. Le cadre présenté ici a été conçu pour Vicente López Carril, un coureur espagnol de l’équipe KAS dans les années 60 et 70. Sa meilleure performance a été la troisième obtenue sur le Tour de France 1974. En dehors des courses sur routes, Vicente utilisa ce vélo pour ses roulages sur piste.