En partenariat avec :

Dans le cadre du programme culturel 14-18 NOW lancé au Royaume-Uni pour commémorer le centenaire de la Première Guerre, le HMS President, amarré en permanence à Victoria Embankment à Londres, a été repeint dans une flamboyante déclinaison camouflage. Ce motif Dazzle a connu un regain de popularité ces dernières années et son retour dans l’actualité permet de se souvenir avec émotion du rôle qu’il a joué durant la Grande Guerre.

Le dernier cadre sorti des ateliers de Donhou Bicycles situés dans le quartier de Hackney Wick, créé pour un client qui exerce la profession d’architecte, a été décoré en prenant le camouflage Dazzle comme inspiration. Un camouflage qui ne dissimule cependant pas la ligne superbe de ce vélo.

Le concept du camouflage Dazzle a été développé par Norman Wilkinson CBE (1878 – 1971), un artiste britannique dont le talent s’est en particulier exprimé à travers les posters touristiques créés pour la British Railways, dont celui dédié au Monsal Trail dans le Peak District, emprunté par l’Eroica Britannia.

Au-delà de sa vocation décorative, le motif Dazzle perturbe la distance, la vitesse et la ligne en usant de couleurs contrastées et de nouvelles perspectives. Et le travail de peinture de Tom Donhou mérite autant d’attention que la conception de son cadre.

Remerciements particuliers à George Marshall pour les photos.

La suite en large et en anglais :