En 2015, le frêle Arnaud Manzanini s’est lancé à l’assaut d’un monstre cycliste : la Race Across America (RAAM). 4833 kilomètres d’un ultra-voyage à travers les États-Unis. À faire montre de courage. À épuiser des forces. À éprouver des doutes. Et à récolter le bonheur. Pléthore de bonheurs.

Dans Rêves Across America, l’ultra-cycliste, modeste et intime, raconte son aventure. Un périple de confins de l’Amérique et de lui-même. Du 15 juin, au départ de Los Angeles, au 27 juin, sur la ligne d’arrivée aménagée à Annapolis dans le Maryland. 11 jours, 2 heures et 48 minutes de rêves, que la douleur, la chaleur ou les aléas de la course n’auront pas réussi à contrecarrer.

« Je me lève tel un automate, avec les yeux qui brûlent. En observant l’équipe, je réalise que tous semblent très fatigués, eux aussi, j’e n’ai donc pas le droit de me plaindre. Une barre de céréales, un verre d’eau, je suis déjà sur le vélo. Le parking est vide. Il y a une heure il était plein, je suis donc le dernier à partir. Je n’ai dormi que quarante-cinq minutes et pourtant je culpabilise, avec le sentiment de mettre le projet en danger, de ne pas être à la hauteur de mon équipe, de n’avoir plus de crédit à leurs yeux. Une sensation désagréable. Le parking vide agit comme un électrochoc, avec d’un coup l’envie de rouler. Et de rouler vite. De me confronter le plus rapidement possible à ces plaines du Kansas si redoutables par leur monotonie, tellement usantes pour le moral. Je redémarre encore une fois avec le vélo de route, manière de réveiller l’esprit, les muscles, eux, n’ayant même pas le temps de se refroidir.

Il fait nuit noire. Il est 4 heures du matin et l’air est frais. Je suis comme seul au monde, éclairé seulement par la lune. Je m’arrête en pleine ligne droite pour changer de vélo et prendre celui de chrono. J’ai dû financer moi-même mon matériel, cadres et roues, à l’aide d’un crédit à la consommation. Je n’ai sans doute pas su m’y prendre pour convaincre des marques de soutenir le projet. Si j’ai peaufiné ma position sur mes vélos, ce n’est donc pas dans un tunnel ou sur un simulateur, mais seul devant ma glace, en fabriquant moi-même certaines pièces pour que celles-ci soient parfaitement adaptées à l’épreuve que j’allais affronter. »

Rêves Across America, Arnaud Manzanini, Rossolis, 2018

Arnaud Manzanini est un cycliste au long cours. Un amoureux de l’effort solitaire qui se réjouit cependant de toutes les opportunités de rouler en groupe. Finisher de la fameuse Race Across America à deux reprises, il est l’instigateur de la Race Across France, nouvelle épreuve d’anthologie, cocardière et épique, créée en 2018

Toutes les littératures cyclistes à retrouver sur gravillon.net