Le guide titré « Les plus beaux voyages à vélo » paru chez Hachette nous permet de goûter à de nombreux plaisirs cyclistes. Il nous emmène en particulier sur la côte Nord de l’Espagne, dans les Asturies, en quête de sensations inédites aux côtés de Sami Sauri et Oli Culcheth qui ont décidé de sillonner ces rivages à vélo, traînant leur matériel de surf sur des remorques. Cette aventure, qui rappelle l’esprit vagabond régulièrement illustré par des marques comme Deus Ex Machina, s’est déroulée sous l’objectif du photographe de Chris McClean, immortalisant ces instants de nature pour les besoins de l’éditeur et de la marque outdoor Finisterre. Une chasse aux vagues menée à la force du mollet, chaque spot méritant son lot d’efforts et dévoilant son flot de bonheurs.

Surf dans les Asturies : la quête de l’or bleu
Sami Sauri et Oli Culcheth se démènent pour tirer leurs remorques, hissés sur leurs pédales et penchés dans l’axe de la montée poussiéreuse. Sur chaque remorque sont empilés deux planches de surf et un sac contenant les combinaisons et les ailerons. L’océan atlantique et la sublime côte des Asturies, au Nord de l’Espagne, s’étendent juste derrière les collines. Baptisé la Costa Verde, ce littoral porte bien son nom : broussailles verdoyantes et herbe constellée de fleurs sauvages jaunes bordent les petites routes et les pistes de gravier qui ondoient.
[…]

  • © Chris McClean

Le projet du groupe : explorer, grâce au vélo, les spots de surf difficiles à atteindre qui jalonnent la côte tourmentée des Asturies. À la recherche de « l’or bleu » et des vagues parfaites, chacun vérifie méticuleusement les cartes, la météo, les marées.
Le vélo ne semble pas le transport le plus logique pour voyager et surfer, mais en quoi une aventure devrait-elle répondre à la logique ? Or, il existe de nombreux points communs entre cyclistes et surfeurs. Un vélo ou une planche ne sont que des outils différents pour s’amuser dans la nature. Quand on pratique les deux, pourquoi ne pas les combiner ?

> Les plus beaux voyages à véloStefan Amato, Guides Bleus Hachette, 2021