Cette petite publication de Mark Twain, parue après la mort du célèbre père de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn, décrit d’une façon humoristique le rodéo de l’apprentissage du vélo. Rappelant les anecdotes d’un Edmondo De Amicis se lançant au guidon dans «La Tentation de la bicyclette», elle met en scène la lutte qui oppose une machine récalcitrante et un corps trop lourd et peu musclé. Anti-héros de cette histoire, Mark Twain est la victime de cette farce grotesque. Ce petit récit humoristique est une pépite (un gravillon !) qui ne manquera pas d’amuser le lecteur cycliste.

Extrait
«Avant de prendre définitivement congé de moi, mon instructeur s’est inquiété de ma force physique. J’ai pu l’informer que je n’en avais aucune. Il a dit qu’à cause de cela, il me serait dans un premier temps, assez difficile de monter les côtes, puis il a ajouté que la bicyclette me débarrasserait vite de ce défaut. Le contraste qu’il y avait entre ses muscles et les miens était frappant […] Il en a presque souri et a dit : c’est pulpeux, gras mou, rondouillard; ça s’esquive sous la pression et glisse sous les doigts; dans le noir, on pourrait croire que c’est une huître emballée dans un chiffon.»

> Dompter la Bicyclette et autres déboires, La petite collection des Éditions du Sonneur, 2011

> Mark Twain, né en 1835 dans le Missouri. Écrivain, journaliste, chercheur d’or, il laisse à la littérature une œuvre importante et notamment «Les Aventures de Tom Sawyer» et «Les Aventures de Huckleberry Finn».