GravelMan Series Pays Basque 2021 : Day #3
Nous n’avons pas gardé le meilleur pour la fin. Nous avons choisi le plus court trajet pour rejoindre le camping Mannex, à Saint-Pée-sur-Nivelle, camp de base de ce GravelMan Pays Basque. Bien piqués, tant dans le moral que dans la chair, par le début ultra-sportif de cette épreuve, il a fallu décider d’une stratégie de « vieux routards » : subir plus quand la force est là et cheminer calmement sans user de souffles inutiles.
Le dernier matin est frais, la lumière hésite comme si le soleil était un luxe. Les formes géométriques des champs cultivés réapparaissent, les côtes sont plus douces. Les jambes rivalisent à nouveau de vélocité avec le rythme dominical des cyclistes locaux. Un zeste d’insolence m’anime. Pris d’une certaine nonchalance, les efforts sont remisés et les derniers kilomètres bucoliques de rivières à truites, de châteaux cachés, de remparts fleuris, de frontons désertés, abandonnés à une végétation galopante, remplissent notre dernière lancée.
Un café, un chocolat chaud, une dernière ambiance de village avant de retrouver l’effervescence juilletiste des communes basques du littoral.
Ce challenge Gravel Man Series Pays Basque rivalise décidément avec le 330 kilomètres de la Race Across France. On vous aura prévenu.
Les partenaires de ce périple en Euskal Herria : Ravito I Origine Cycles