Gios © DR
Tolmino Gios, le fondateur de Gios Torino, s’est illustré dans les années 30 comme coureur cycliste en remportant des courses d’importance, comptant même parmi les membres de l’équipe italienne aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Aux lendemains de la guerre, il installe au 47 du cours du Giacomo Matteotti, à Turin, sa première boutique vélo dans laquelle il exprime sans tarder ses talents de cadreur.
À la fin des années 50, l’activité se développe et pousse la marque à déménager dans des ateliers plus vastes situés dans la via Cogne. Les trois fils de Tolmino, Alfredo, Adriano et Aldo, rejoignent la société tandis que l’expertise du maître trouve une première consécration en compétition, en 1958, lorsqu’Italo Zilioli remporte le titre national sur un vélo Gios. Au début des années 70, la marque s’ouvre vers l’international et participe à de nombreux salons internationaux. Sa notoriété grandit et lui permet de nouer ses premiers partenariats. Gios participe ainsi au lancement de l’équipe Brooklyn, créée par Giorgio Perfetti, le patron de la société de confiserie qui commercialise les chewing-gums éponymes. Le modèle « Blu Gios », dont la couleur assortie au fameux maillot américanisant de l’équipe reste aujourd’hui la marque de fabrique chromatique de la marque, voit le jour.
Au cours des décennies, à l’instar de Roger De Vlaeminck, le leader de l’équipe Brooklyn, de nombreux champions mènent les Gios bleus à la victoire. Roberto Heras, Stephen Roche ou encore Andy Hampsten forgent ainsi la réputation de la marque italienne sur les plus belles courses.
Depuis 2010, la société s’est installée à Volpiano, refusant de céder aux sirènes de la globalisation. Gios se consacre toujours dans ses ateliers italiens à la fabrication de vélos d’exception et vend sa production en exclusivité. La marque, qui a célébré ses 65 ans en 2013, a ainsi lancé un extraordinaire Prodigiosa, conçu par Aldo Gios, une création haut de gamme venant rejoindre le Super Record d’inspiration classique ou une déclinaison en titane affirmant les nouvelles intentions de la marque.