Lucien Hilger aime le lion. Celui qui s’ébat depuis 210 ans dans le Doubs. Pas l’animal à poils donc, mais la bête à roues. Dans le livre de 160 pages qu’il consacre aux Cycles Peugeot, il s’attarde sur les personnalités, mi-hommes mi-fauves, qui ont su imposer pendant plusieurs décennies leur loi dans la jungle mécanique, en France et à l’international.

Cycles Peugeot

La famille Peugeot, en haut de cette chaîne non alimentaire, qui a su maîtriser ses instincts et préférer l’innovation à la chasse, passant du monde agricole à la minoterie, du tissage à la papeterie, avant de planter ses crocs dans l’acier, ses dérivés ménagers et ses déclinaisons roulantes. Les fiers membres de la tribu, ensuite, salariés et collaborateurs qui se sont affairés pendant des années dans les ateliers pour assembler les bicyclettes qui ont désenclavé les campagnes, fluidifié le trafic urbain et fait briller les yeux des enfants devant les vitrines. Des vélos qui continuent aujourd’hui de combler de joie les amateurs de brocante et de garnir les pelotons des rassemblements vintage.

Cycles Peugeot

Les vaillants lionceaux et les grands mâles, enfin, qui ont participé à la gloire de la marque, hissant le maillot à damier au sommet des plus grands cols et des podiums des plus grandes courses. Les Thévenet, Pingeon, Esclassan, Danguillaume, Duclos-Lassalle, Brochard et toutes les gloires du pays. Les Merckx, Simpson, Kuiper et toutes les étoiles internationales.

Cycles Peugeot

« Naturellement, dès leur entrée en piste, les coureurs portent un maillot bleu orné d’un lion jaune, couleurs de Montbéliard. Peugeot, qui disparaît de la scène internationale dans les années 1920, vient dix ans plus tard sous un maillot rouge qui vaudra aux coureurs d’être surnommés les « Diables rouges ». Juste avant la Seconde Guerre mondiale, le jaune et le bleu redeviennent la base de l’équipement, sauf en 1943, jusqu’en 1963. Sur les manches, les sponsors se succèdent. Pour mieux passer à la télévision, alors en noir et blanc, l’équipe est dotée d’un maillot à damier noir et blanc. Le succès aidant, la légende est née. »

Les Cycles Peugeot [depuis 1885] – Lucien Hilger – Vélo Parc Éditions

Toutes les littératures cyclistes à retrouver sur gravillon.net