Concours de machines 2017 © DR
Le Concours de Machines est une compétition initiée en 1903 par le Touring Club de France qui mettait aux prises les meilleurs artisans français du cycle. Il avait pour originalité de faire la promotion des innovations techniques de l’époque et de confronter les capacités cyclotouristiques des vélos présentés aux exigences de parcours longs, choisissant en particulier le Massif Central comme théâtre de roulage.
En 2016, à l’initiative de Victoire Cycles et du Magazine 200, l’événement est revenu s’installer à Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Un retour aux sources volcaniques et cyclistes. Profitant de l’effervescence de la cyclosportive Les Copains, qui célèbre en 2017 ses trente ans d’existence, le Concours de Machines proposera donc, du 30 juin au 2 juillet, une déclinaison contemporaine de cette compétition historique, affichant sa ferme volonté de faire l’article du vélo artisanal.
Trente artisans mesureront cette année leurs talents sur le thème de la randonneuse légère. Des fabricants français mais également des cadreurs venus d’Allemagne, de Slovaquie, de Suède, du Japon ou encore des États-Unis. Tous décidés à s’emparer du trône occupé par Victoire Cycles depuis 2016.