Non, il ne s’agit pas dans cet ouvrage de vélo, mais bien de bicyclette ! Pas de la petite reine, du destrier carbone que chevauchent les géants de la route et autres monomaniaques sportifs… Non, juste de la bicyclette. Cette invention merveilleuse dont l’efficacité énergétique est 3,5 fois plus grande que la marche à pied et qui permet de traverser un territoire douze fois plus étendu. Ce moyen de transport peu onéreux, démocratique qui permit un jour aux femmes confinées dans leurs foyers d’accéder à une certaine autonomie, de passer du corset à la jupe-culotte, au grand dam des milieux conservateurs et puritains.

Frédéric Héran, en sa qualité de spécialiste, s’attache avec talent (chiffres et documents à l’appui) à dévoiler l’histoire et les contours sociologiques de cette simple bicyclette dans le cadre des villes, à expliquer la place du vélo parmi les autres moyens de transport, au fil des époques. Il nous incite à imaginer des développements modernes, populaires, économiques pour ce moyen de locomotion qui semblait, hier encore, devoir rester éternellement sur la béquille. L’heure de repenser nos manières de produire, de consommer et de se déplacer est enfin venue !

Extraits :

« Les premiers vélocipèdes n’ont que des roues cerclées de fer, puis un bandage de caoutchouc. Les Anglais les surnomment des boneshakers (littéralement, des secoueurs d’os). L’invention du pneumatique par Dunlop, perfectionné ensuite par Michelin, améliore considérablement le confort. »

« Le vol de vélo est généralement considéré comme le deuxième obstacle à la pratique de la bicyclette après l’insécurité routière. Une étude très complète, réalisée au début des années 2000, fait le point sur ce sujet. Ses résultat, qu’on se propose de présenter ici, vont à l’encontre de bien des idées reçues et il est peu probable que la situation ait beaucoup évolué depuis lors. La France connaît 400 000 vols de vélos par an. »

 « Essai de prospective. Certains l’utiliseront comme générateur d’électricité, en utilisant des volontaires pour pédaler, comme ce groupe de rock californien – The Ginger Ninjas – pendant leurs concerts. Des passionnés de bicyclettes rétro ou au contraire futuristes s’organiseront en clubs ou confréries. »

Le retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050, Frédéric Héran, La Découverte, collection Cahiers Libres, 2014

Frédéric Héran est maître de conférences en économie à l’université de Lille et chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques.