Les confessions d’un enfant cycliste est un recueil des chroniques publiées par Alphonse Allais dans le quotidien sportif Auto-Vélo dans les primes années 1900. Auteur et humoriste, témoin de l’apparition de « la petite reine » dans le quotidien des Français, il partage le temps de l’exaltation des premiers tours de roues avec ses contemporains d’ici et d’ailleurs. Ses qualités d’écriture et sa passion communicative pour le vélo sont partout saluées, et poussent des témoins comme l’écrivain Henry Gauthier-Villars (le mari de Colette) à s’exclamer : « Les rares littérateurs intéressants de notre époque, Jules Renard, Alphonse Allais, Courteline et moi-même doivent leur talent à l’usage de la bicyclette. » Initié au roulage par son ami Tristan Bernard, Alphonse Allais cultive une passion dévorante qui l’amène à proposer ses propres, et farfelues, inventions techniques, et à être présent sur tous les terrains, participant à une « course des gens de lettres » organisée dans le Bois de Boulogne en 1895 et fondant, avec ses proches cyclistes, un Artistic Cycle Club.

Extraits :

« La pratique de plus en plus répandue du cycle, tend à rendre à nos routes nationales leur activité de jadis.

Messieurs des ponts et chaussées ne pourraient-ils pas appliquer, à l’entretien des routes, des procédés plus cléments aux vélos ?

Le caillou, fraîchement cassé, excellent pour la roue du camion ou de la patache, ne vaut rien pour le caoutchouc de nos machines, rien du tout.

Ah, si j’étais au gouvernement ! » (Le Journal, 28 février 1893)

« Quelques rares originaux et qui ne craignaient point d’affronter les ricanements de leurs contemporains faisaient, seuls, usage de bicycles

(comme on désignait lesdites machines) et s’attiraient des piétons la spirituelle appellation d’imbéciles à roulettes !

Comme c’est loin, tout ça !

Aujourd’hui, en dépit de quelques grincheux, le cyclisme semble être entré définitivement en nos mœurs.

Dans les bourgades les plus reculées, on rencontre de nombreux vélocipédistes dont certains appartiennent parfois à d’humbles conditions, car, ainsi que la démocratie, la bicyclette coule à plein bords. » (Le Journal, 24 juin 1898)

 > Les confessions d’un enfant cycliste, Alphonse Allais, Mercure de France, 2012

> Alphonse Allais, né à Honfleur le 20 octobre 1854, fait les beaux jours de la littérature et de l’humour de la Belle Époque. Son écriture légère et piquante confère une identité rhétorique résolument originale à toutes les revues (Le Sourire, Le Chat Noir ou Le Journal) auxquelles il collabore, et

aux écrits qu’il truffe de calembours.