
À l’instar du partenariat mené avec The Spoken depuis de nombreuses années, The Radavist aura désormais droit de cité sur Gravillon, nous ouvrant chaque mois de nouveaux horizons cyclistes à travers le monde, sur des terrains inédits, aux commandes de machines aux guidons droits ou cintrés, sur le bitume parfois et le gravier souvent.
Les récits de The Radavist #17 : Bikepacking à travers la plus impressionnante chaîne de montagnes du Pays de Galles
[Par Katherine Moore]
Après trois ans de préparation, Cycling UK et Natural Resources Wales ont lancé cet été Traws Eryri, un nouvel itinéraire de bikepacking de 200 kilomètres qui traverse le parc national d’Eryri, dans le nord du Pays de Galles. Comptant parmi les premiers à le parcourir, Katherine Moore donne son verdict sur ce parcours gallois exigeant.
Quand on évoque le parc national de Snowdonia, ou Eryri comme on l’appelle en gallois, beaucoup imaginent immédiatement une randonnée jusqu’à Yr Wyddfa, ou Snowdon, le plus haut sommet du Pays de Galles. Pour d’autres, le parc évoque peut-être la Mecque du plein air qu’est Betws y Coed dont les mines d’ardoise ont forgé le paysage. Les vététistes chevronnés auront une pensée pour Coed y Brenin, le premier centre dédié au tout-terrain de Grande-Bretagne, ou même pour le territoire d’Atherton dans la forêt de Dyfi. Mais je peux vous le garantir, très peu de gens vous parleront des nombreux sentiers isolés qui sillonnent la chaîne de montagnes, bien loin des sentiers touristiques très fréquentés.
Ce parc national du nord du Pays de Galles compte pas moins de neuf chaînes de montagnes sur une superficie de 2 132 km2, ainsi que 119 kilomètres de côtes. La région attire quelque quatre millions de visiteurs par an, dont beaucoup se dirigent directement vers le massif de Snowdon, et abrite également 26 000 habitants, dont 58 % parlent le gallois.
Traversant Eryri du sud au nord, l’itinéraire Traws Eryri, récemment inauguré, serpente à travers le parc national pour emprunter certaines des pistes et routes les plus spectaculaires que le nord du Pays de Galles a à offrir, cachées et accessibles uniquement aux cyclistes les plus endurcis. Le terrain n’est peut-être pas incroyablement technique, mais avec plus de 4 000 m de dénivelé positif (l’équivalent du gain d’altitude de quatre ascensions du Yr Wyddfa), il est tout sauf plat.
L’histoire naturelle et la culture galloise s’entremêlent à merveille le long de ce sentier de 200 km, du nom de l’itinéraire — prononcé Trous (comme un pantalon) Eh-ruh-ree (n’hésitez pas à rouler les « r » !) — qui signifie « trans-Snowdonia », aux nombreux sites historiques que vous découvrirez en cours de route. En parcourant de longues sections de Sarn Helen, une ancienne voie romaine qui traverse le pays, vous remontez littéralement le temps sur un sentier accidenté et rocailleux.
Il s’agit d’un itinéraire de bikepacking avec une intention claire. N’importe qui peut créer son propre itinéraire de bikepacking en reliant les routes et les points d’intérêt locaux – je devrais le savoir, c’est exactement ce que j’ai fait avec l’East Devon Trail – mais Cycling UK va encore plus loin avec Traws Eyri. En collaboration avec Natural Resources Wales, l’organisation a pu obtenir les autorisations des propriétaires pour traverser un certain nombre de sections qui seraient autrement interdites aux cyclistes, de courts tronçons qui vous emmènent hors des routes principales très fréquentées ou qui relient des pistes forestières permettant de rester caché au plus profond des bois. Il y a encore beaucoup à faire, d’autres portions hors route venant rejoindre le parcours (croisons les doigts) si les propriétaires fonciers adhèrent au projet. C’est un parcours conçu pour continuer à évoluer positivement.