À l’instar du partenariat mené avec The Spoken depuis de nombreuses années, The Radavist aura désormais droit de cité sur Gravillon, nous ouvrant chaque mois de nouveaux horizons cyclistes à travers le monde, sur des terrains inédits, aux commandes de machines aux guidons droits ou cintrés, sur le bitume parfois et le gravier souvent.

Les récits de The Radavist #21 : Première édition du Bristol Rally
[Par Joe Sasada]
Début juin, Joe Sasada a rejoint un groupe de 50 coureurs pour prendre le départ de la première édition du Bristol Rally, une boucle de 300 km sans assistance, principalement hors route, conçue pour célébrer certains des sites historiques et cyclistes les plus emblématiques du sud-ouest de l’Angleterre. Vous retrouverez dans ce compte-rendu de l’événement un aperçu de 5 000 ans d’histoire et quelques réflexions sur les raisons pour lesquelles le format du Rally fonctionne si bien.

Je vais paraître chauvin mais Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, est sans doute la meilleure ville du Royaume-Uni pour faire du vélo. Équipée de nombreuses pistes cyclables qui partent dans toutes les directions, elle sait satisfaire tous les goûts dans le domaine du cyclisme, de la balade tranquille sur les routes de campagne jusqu’à la descente technique en VTT, le tout à portée de main.

Réunissant de nombreux passionnés, la ville abrite d’innombrables clubs de cyclisme, et nous avons l’embarras du choix en termes de lieux et de façons de rouler, avec des sorties organisées pratiquement tous les jours de la semaine. L’un des groupes qui s’est formé au cours des deux dernières années est All Terre Adventures, créé par Claire Sharpe, une figure de proue de la communauté cycliste locale, permettant de se lancer dans des aventures tout-terrain comme des rallyes.

Claire ayant la réputation de planifier des itinéraires particulièrement spectaculaires, il n’est pas surprenant que les billets pour le premier Bristol Rally se soient vendus en moins de 24 heures, 50 % des billets étant réservés aux personnes s’identifiant comme des femmes. Le principe était simple : une boucle de 300 km conçue pour mettre en valeur les meilleurs itinéraires gravel et les sites culturels importants de la région de Bristol. Un format de rallye classique avec un départ/arrivée en groupe, les coureurs se formant en petits pelotons du fil de la route, l’accent étant mis sur l’ambiance plutôt que sur la vitesse, et sur l’autonomie pour trouver un endroit où camper chaque nuit.

Après un briefing rapide, 50 coureurs (et un chien dans un panier !) ont parcouru la ville au guidon de modèles gravel, bikepacking et VTT, les plus avertis étant équipés de bagages élégants de la fameuse marque basée à Bristol, Tailfin Cycling.

La suite du récit en anglais :