Dario Pegoretti a choisi le vélo comme toile. Il exprime une créativité unique sur les cadres qu’il couvre de couleurs de son habile main. À l’instar du travail réalisé par des illustrateurs de talent comme Sam Dunn, ses créations enflamment l’acier et transcendent les tubes Columbus dont il maîtrise toutes les courbes.

Dario propose un catalogue exclusif de motifs, le Ciavete s’imposant comme son modèle de renom. Il exécute également des pièces uniques pour le compte de clients passionnés. Cité en référence partout dans le monde, l’artiste italien compte parmi les personnalités du milieu cycliste. Dans les années 80, alors qu’il s’affirmait comme un cadreur innovant et pionnier de la soudure TIG, il a croisé le chemin de figures du peloton, Miguel Indurain, Marco Pantani, Stephen Roche ou Mario Cipollini comptant parmi ses clients d’importance.

Une période de notoriété dont il s’est détaché aujourd’hui, luttant contre la maladie qui essaie de le tordre, pour revenir à des choses simples. Concevoir des vélos d’exception et proposer une expérience qui sort des standards techniques et esthétiques. Une philosophie dont l’artiste livre une définition lexicale en ouverture :

telaista     s.m. e f. [der.di telaio] (pl.m. -i).
Colui che pensa, concepisce ed esegue un telaio per bicicletta, dando al proprio manufatto una forte impronta di buon senso tecnico/progettuale e originalità creativa.
La sola esecuzione non fa il telaista.