François Paoletti compte parmi les récidivistes du cyclisme contemporain. À l’instar d’un Peter Sagan triplant sa couronne mondiale, il édite son troisième livre, bascule dans une maturité tellement enviable. Après une premier essai dans l’ombre du grand Eddy et une éblouissante découverte des Monuments du cyclisme, François nous invite à plonger notre regard dans un Miroir du Tour.

Miroir du Tour

 

Ce nouveau titre nous entraîne sur les routes d’étapes mythiques de la Grande Boucle. Aux confins du bitume, de la souffrance et du panache. François Paoletti, qui se qualifie de « suiveur » plutôt que de « coureur », s’immisce dans le sillage des grands noms et parcourt en solitaire les kilomètres de tronçons de légende. « Seul en selle » mais accompagné de l’œil photographique de Rom(ain) Helbach, figeant les instants d’effort et de majesté de l’auteur. Seul à l’écriture et honoré d’une préface signée par Thomas Vœckler.

Miroir du Tour

UNE FRANCE QUI FAIT DU BIEN
Ce livre montre le Tour de France d’hier dans une France d’aujourd’hui. Des lieux. Des paysages. Des climats. Les changements par rapport à nos souvenirs. Les permanences aussi. Ensemble, nous voulions donner à voir des deux côtés du miroir. Le passé et le présent. Les journaux et la radio. La radio et la télévision. Le noir et blanc et la couleur. Les champions et les cyclistes du dimanche. Les héros et nous, les gens ordinaires. Une expérience un peu étrange, vivante, sensible, incarnée, avec une subjectivité assumée.

Miroir du Tour

Miroir du Tour parcourt effectivement le temps. Il nous ramène aux premières heures de la Grande Boucle, sur l’étape Bayonne – Luchon de 1913, à l’époque d’Octave Lapize et de ses compagnons d’infortune, les fameux Forcats de la Route dépeints par Albert Londres dans son œuvre éponyme. Il rappelle le sacrifice de René Vietto dans l’étape Perpignan – Ax-les-Thermes en 1934. Il dépeint le raid solitaire de Louison Bobet dans l’Izoard lors de l’étape Gap – Briançon du Tour 1953. Il continue de rouler. Et il raconte. Les hauts faits de Jacques Anquetil en 1957, les malheurs de Roger Rivière en 1960, la funeste ascension du Ventoux de Tom Simpson en 1967, l’outrageuse domination d’Eddy Merckx dans les Pyrénées en 1969, l’avénement de Bernard Thévenet en 1975, la victoire en jaune de Laurent Fignon dans les Alpes en 1984 ou le pacte de Bernard Hinault et Greg LeMond à l’arrivée de l’Alpe d’Huez en 1986.

Miroir du Tour

À force de modestie, François Paoletti nous ferait presque oublier qu’il est devenu un rouleur confirmé. Un auteur véritable. Au contact de belles fréquentations telles que Matthieu Lifschitz, graphiste et cycliste d’influence, il affirme un style et installe son œuvre littéraire au rayon des classiques.

Miroir du Tour

 

Miroir du Tour I Voyage sur les étapes de légende du Tour de France, François Paoletti, Tana Éditions, 2018
> François Paoletti est un compulsif. Dès qu’il pose sa plume, laissant mûrir l’inspiration de prochaines productions littéraires, il assure la coordination du Classics Challenge, l’événement d’ampleur qui invite toutes les bonnes volontés cyclistes à rouler au départ de Paris, à rallier des destinations inédites et à raviver le souvenir de belles courses disparues.