Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».

Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le magazine 200 dans sa déclinaison printemps 2022.

C’est une histoire de clichés. Les clichés que Matthieu Lifschitz a ramené de cette expédition de 850 kilomètres sur le Rwanda Beyond Bikepacking parcourus en février 2022. Et les clichés sur un pays méconnu qu’Alain Servan-Puiseux a fait voler en éclat au retour de cette aventure. Un périple parmi les montagnes et la brume, les pistes et la terre rouge. Un périple aux confins des émotions cyclistes.

« Le pays qui marche
Une heure de vélo plus tard, le temps de se débarrasser des nuages de particules qui empoisonnent les rues, de laisser derrière nous les faubourgs qui s’étirent au long de la nationale, nous étions ailleurs.
La vague que je sentais monter, celle qui était si attendue, si prévisible, a déferlé, aussitôt.
Nous étions partis vers le sud, vers la frontière du Burundi. À 30 kilomètres de Kigali, à la sortie de Nyamata, la trace nous a fait quitter la nationale 15 et bifurquer vers l’ouest. Après deux virages et autant de grappes de mômes en route pour l’école, elle est devenue piste rouge, piste de rêve. Elle s’est mise à chalouper doucement entre les arbres. Elle a traversé des villages-rues faits de maisons de terre. Elle est descendue dans le lit d’une rivière à sec, s’est ébrouée sur des pavés, a filé entre les champs. Les arbres tenaient à distance la lumière et la chaleur.
Partout, des enfants. Partout, des gens qui marchent. Le Rwanda est un pays qui marche au bord de ses routes. Il marche comme peu de pays marchent. Il marche tant qu’il semble avoir sa marche propre, un jeté glissé souple, qui se hâte lentement, métonymique, d’une efficacité folle.
C’est la première vague. »

La suite de ce texte « Le pays inouï », écrit par Alain Servan-Puiseux, dans le numéro 32 de 200.