
Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».
Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le livre « Partez ! » du magazine 200.
Pour célébrer ses 10 ans, le magazine 200 publie un livre qui n’a d’autre objectif que de donner envie de rouler (autrement). Plus de 200 pages qui reviennent sur une première décennie et des milliers de kilomètres de voyage. Des parcours tracés en France et au-delà, partagés par Alain Servan-Puiseux, Matthieu Lifschitz et François Paoletti, tant éditeurs qu’éclaireurs des Foutrement Large Éditions.
La première fois
[…] Un jour on pousse une porte, et parfois on ne la referme jamais. Le premier voyage est une très belle porte. Les Anglais ont une expression pour cela, qui dit que seul le premier mile est difficile. Le plus dur est de prendre la décision. Avant d’être au bout du premier mile, ou du premier kilomètre, vous aurez compris qu’ils ont raison.
C’est vrai , le voyage à vélo est risqué : le risque, c’est d’aimer cela, et d’y retourner l’année suivante.
Le voyage, on s’y jette d’un coup après avoir croisé un magazine dans une maison de la presse, ou on y vient doucement, en ex-addict à la vitesse amorçant son coming out lenteur. Cela n’a pas d’importance. Un jour, quelle qu’en soit la raison, on commence à regarder dans les yeux les églises romanes, la boulangère, la condition humaine et les oiseaux des haies. Un jour, on roule un peu plus pour soi, un peu plus pour le plaisir, un peu moins pour les autres.
La suite de ce texte dans le livre « Partez ! » du magazine 200 (Éditions Ulmer).