On peut désigner Ben Ingham comme principal instigateur de l’image Rapha. Photographe émérite, il participe au succès de la marque anglaise depuis sa création, en 2004, en plongeant le cycle et le textile dans un univers unique.

Ben Ingram utilise le noir pour mettre le cycle en couleurs

Assistant de photographes d’importance comme Bruce Weber et Richard Alvedon à New York dans les années 90, il a développé au cours des années sa propre identité créative, s’intéressant particulièrement au sport cycliste. Il parvient, au gré de flamboyants clichés noir et blanc, à élargir les panoramas, à figer magistralement l’effort et à parfaire, à la grande satisfaction de son commanditaire, l’élégance de l’équipement.

Ben Ingram utilise le noir pour mettre le cycle en couleurs

Un univers positivement sombre dont Ben Ingham s’échappe parfois. La couleur choisit de surgir dans les vidéos qu’il réalise. Quand il s’agit de faire le portrait de Dario Pegoretti et d’encenser le travail du maître. Quand les souvenirs de gloires cyclistes remontent à la surface. Quand la course s’empare de nouveaux territoires. Et que les forçats contemporains s’attaquent vaillamment aux routes blanches de l’Eroica.