C’est un dimanche. Jour des seigneurs. Le premier dimanche de juillet que nous nous sommes élancés d’Hendaye, pointe sud-occidentale du territoire français, au cœur de cette Euskadi fière et rebelle. Nous avons entamé cette traversée des Pyrénées par les cols, baptisée Over the crests, avec une envie certaine d’en découdre et d’arriver ensemble à Collioure, terme de cette aventure de copains. Avec cette appréhension et cette exaltation mêlées. Avec précaution également. Car cette première journée de voyage a gardé au matin les stigmates d’une semaine balayée par les orages et la pluie.

Over the crests

Ce prologue devait être un échauffement, une mise en jambes avant d’attaquer véritablement les reliefs pyrénéens. Quelques dizaines de kilomètres à siffloter et à jeter un oeil attentif à ces verdoyants panoramas basques. Quelques heures à bavarder en peloton et à échanger quelques bêlements amusés avec les brebis peuplant les vallons. Et les pourcentages de ce col d’Ignace avalés en quelques minutes, comme autant d’hosties au final de cette messe dominicale.

Over the crests

Tel un goulet d’étranglement, au sortir du village d’Itxassou animé par le va-et-vient de la pelote sur le fronton, le Pas de Roland a resserré nos rangs. Le torrent a rafraîchi l’esprit et allégé les jambes. Notre assemblée, sûre de son fait cycliste, a décidé de s’arrêter pour une pause gourmande. Un choix aveuglé par la facilité du roulage matinal. Une omelette aux cèpes que nous regretterons bientôt.

Over the crests

Car la chaleur s’est finalement décidée à poindre. Sans doute les champignons ont-ils pris un malin plaisir à s’associer au soleil, désormais ardent, pour nous étouffer à notre retour en selle. Une impression d’asphyxie qui va se confirmer à l’attaque des vraies difficultés de la journée, quantités présumées négligeables de notre programme.

Over the crests

L’enchaînement du col de Burdincuruchéta et d’Iraty va semer le trouble dans nos esprits pourtant lucides, quelques heures seulement après notre départ. Le dénivelé, sauvage par endroits, oblige à se dresser sur les pédales et nous recourons pour la première fois aux dents les plus nombreuses de nos cassettes.

Over the crests

Au-delà du sommet, dans ces lacets qui nous mènent jusqu’à Larrau, notre étape du soir, les pensées vont bon train, au rythme de cette première vraie descente pyrénéenne. Le doute est apparu quand les plus affectés ont dû se résoudre à mettre pied à terre dans le plus fort de la pente, peinant à reprendre leur souffle et se précipitant fébrilement sur leurs bidons. Quelle est donc cette sensation, cette douleur que nous pensions être prêts à affronter qui a nous tordu le corps dès le premier jour ?

Over the crests

Hendaye – Larrau (119 km – 2458 m D+) ⎥ Col de Saint-Ignace ⎥ Col de Burdincuruchéta ⎥ Col d’Iraty
En images sur Flickr ⎥ En reliefs sur Relive⎥ En chiffres sur Strava

Les partenaires de cette chevauchée fantastique : Louison Bobet⎥ CMT BikesMaillot Distinctif