Notre ami ariégeois, en son pays retrouvé, nous a promis le paradis. C’est le cœur ragaillardi, au départ du village rebelle de Massat, que nous entamons notre première ascension vers le col de Lers. Une montée que chacun s’accorde à trouver réjouissante. Loin des reproches et des invectives lancés à l’adresse des cols les jours précédents. Ces sommets qui nous causé tellement de tourments. Une unité de lieu, d’humeur et de peloton.

Over the crests

L’ambiance est aux amicales chamailleries. Aux tours de pédale railleurs et désinvoltes. La solennité imposée par les cols les plus élevés fait place à une légèreté de mi-hauteur. L’humeur est badine. Ce col de Lers marque un tournant dans notre voyage et l’accent rocailleux du col de Tarascon, passé sans attirer notre attention, nous fait apprécier pleinement le terroir alentour.

Over the crests

L’heure est au bilan intermédiaire. Nous avons « survécu » aux premiers jours émaillés de pourcentages à deux chiffres. Nous avons vaincu les ascensions les plus éprouvantes. Nous nous sommes défaits des cols de légende. Nous avons surmonté nos doutes. Nous commençons enfin à tourner le regard vers l’Est, et ce port de Collioure qui attend notre arrivée.

Over the crests

Parmi les arbres, dans ces entrelacs étroits, nous gravissons le col de Marmare en ordre dispersé. Le groupe a explosé, à la défaveur d’une erreur d’aiguillage. Personne n’aura le temps de se remémorer les exploits de Richard Virenque dans ce col de Chioula, suivant immédiatement Marmare, lors du Tour 1997. Nous préfèrerons nous focaliser égoïstement sur nos performances amateures.

Over the crests

Les pauses consenties sont plus fréquentes. Une liberté retrouvée. Une revanche sur la route. Le temps de se préoccuper enfin de l’état des rouleurs, de la résistance des mécaniques. Muscles et matières ont été soumis à rude épreuve, composant avec la chaleur et résistant à l’agression persistante de gravillons répandus par milliers pour juguler la fonte du bitume.

Over the crestsMassat – Ax-les-Thermes (105 km – 2253 m D+) ⎥ Col de Lers ⎥ Col de Tarascon ⎥ Col de Marmare ⎥ Col du Chioula
En images sur Flickr ⎥ En reliefs sur Relive ⎥ En chiffres sur Strava

Les partenaires de cette chevauchée fantastique : Louison Bobet⎥ CMT BikesMaillot Distinctif