Le Classics Challenge sonne comme un appel. Un appel lancé au mois de juin 2016 qui fait basculer, depuis, le Paris cycliste dans la liesse. Il n’est pas, cette fois, le fait d’un quelconque général mais de François Paoletti, qui a remisé sa tenue d’Eddy pour se lancer dans une nouvelle bataille. Comptant l’agence St John’s, l’équipementier Louison Bobet et l’application Strava dans son état major, le véloce organisateur propose un format de course inédit et, depuis l’automne, des rides réguliers s’affirmant comme autant de piqûres de rappel.

Classics Challenge

Le Classics Challenge se distingue significativement de la masse des épreuves cyclistes. Point de rassemblement à date fixe, d’imposant peloton à intégrer ou de performances démesurées à accomplir. Le projet remet Paris au centre de la carte cycliste française et invite à rayonner. Il propose à des groupes de trois coureurs librement constitués de quitter la capitale pour découvrir de nouveaux horizons. Les cinq parcours mis au programme de cette première édition, calqués sur les tracés de classiques d’antan, sont autant d’occasions de rouler et de partager. Partager une aventure aux côtés de ses compagnons. Partager une épopée sur des réseaux sociaux largement associés au défi.

Classics Challenge

À l’instar des frères Pélissier se serrant les coudes en leur temps, les trios contemporains s’attaquant au Classics Challenge pourront tester solidarité et force de caractère sur les routes menant à Rouen, à Briare, à Tours, à Reims et à Amiens. Autant de villes aux noms sportivement associés à Paris. Un nouveau trait d’union entre l’homme et le vélo. Une nouvelle fraternité cycliste.

Les frères Pélissier