Bernard & Eddy © DR
À l’évocation de Bernard Hinault ou d’Eddy Merckx, une conversation ne manque jamais de s’animer, le propos oscillant entre exaltation, admiration et passion. Des prénoms entrés définitivement dans l’imaginaire cycliste, portant à eux deux les valeurs de panache, de victoire et de renommée. Pas une semaine ne passant sans qu’un livre, un article ou reportage ne reviennent sur les exploits du « Cannibale » belge et le tempérament du « Blaireau » français.
Bernard & Eddy sont les prénoms choisis par Jean-Baptiste, le concepteur d’un nouveau jeu empreint de nostalgie. Ce jeu use de petits cyclistes en plomb peints à la main aux couleurs des grandes nations ou des plus célèbres maillots distinctifs. En un instant, sur le sable d’une plage, les grandes envolées du Tour de France reprennent vie, chaque bille simulant une attaque et chaque coureur prétendant à la victoire.
Cette échappée ludique rassemble petits et grands, encourageant leur champion au bord d’un circuit aménagé avec soin. Les plus jeunes profitent de ces moments pour s’échapper du peloton connecté tandis que les plus anciens revivent, au contact de ces personnages miniatures, des pages de leur enfance.