Romuald Marie était volontaire. Très volontaire. Mais il n’était pas véritablement préparé à se lancer en solo à l’assaut du Granfondo Santini, fameuse cyclosportive organisée en Italie. Les circonstances l’ont obligé à se présenter seul au pied du fameux Stelvio. Et à grimper ce col de légende sans personne pour partager ses émotions cyclistes d’altitude. Il avait pensé l’aventure en duo, avec son comparse Pinco qui partageait la route avec lui depuis des années. Mais l’ami cycliste, obligé de renoncer à une semaine de l’événement, l’a laissé face à cette montagne, esseulé parmi 3000 participants. Pétri de doutes. Emporté par la passion. Et accompagné de tous ceux qui ont quitté sa vie au cours des années.

Seul le Stelvio est la première parution de Ravito. Connue pour ses productions textiles et la qualité de ses créations graphiques, la marque française innove littérairement aujourd’hui en lançant ses Éditions Les Échappées. Cet ouvrage intimiste est le récit du périple solitaire de Romuald Marie, agrémenté de jolies illustrations de Céline Dayes.

« Seul le Stelvio peut vous faire faire mille trois cents kilomètres et cent cinquante kilomètres en voiture, en avion, en vélo !
Seul le Stelvio vous fait frissonner quand vous arrivez à son sommet, vous fait ouvrir le maillot pendant vingt kilomètres et le refermer en arrivant.
Seul le Stelvio vous tient en haleine, hors d’haleine, à bout de souffle avant de vous jeter dans ses virages à couper le souffle.
Seul le Stelvio vous donne envie de revenir l’affronter par ses trois routes qui le rendent accessible quand il a décidé de se dévêtir de son manteau neigeux.
Seul le Stelvio ne vous laisse pas seul. »

Seul le Stelvio

Seul le Stelvio, Romuald Marie, Éditions Les Échappées Ravito, 2019

Romuald Marie et Céline Dayes composent le duo fondateur de la marque Ravito. Passionnés de design et d’art graphique, ils créent et développent une gamme de vêtements, d’accessoires et — même — d’articles d’épicerie cyclistes originaux. Impliqués dans la Chose cycliste depuis de nombreuses années, ils développent des partenariats qui les mènent sur de nouveaux terrains d’aventure tels que la Born To Ride organisée par Chilkoot.

Toutes les littératures cyclistes à retrouver sur gravillon.net