Le père de la pataphysique, personnage excentrique comme son Ubu de Roi, était aussi un grand amoureux de la bicyclette. Parcourant inlassablement les routes sur son Clément luxe 96  qu’il considérait  comme « un prolongement minéral de son système osseux ». Alfred Jarry vivait le vélo, la vitesse, l’écriture de manière ubuesque. Ubu Cycliste rassemble les écrits vélocipédiques de celui que l’on statufia par la suite sur sa bicyclette à Laval.  

Extraits :

« Barrabas, engagé, déclara forfait.
Le starter Pilate, tirant son chronomètre à eau ou clepsydre, ce qui lui mouilla les mains, à moins qu’il n’eût simplement craché dedans, donna le départ.
Jésus démarra à toute allure.
En ce temps-là, l’usage était, selon le bon rédacteur sportif Saint-Mathieu, de flageller au départ les sprinters cyclistes, comme font nos cochers à leurs hippomoteurs. Le fouet est à la fois un stimulant et un massage hygiénique. Donc, Jésus, très en forme, démarra, mais l’accident de pneu arriva tout de suite. Un semis d’épines cribla tout le pourtour de sa roue avant.
On voit, de nos jours, la ressemblance exacte de cette véritable couronne d’épines aux devantures de fabricants de cycles, comme réclame à des pneus increvables. Celui de Jésus, un sigle-tube de piste ordinaire, ne l’était pas. »

 > Ubu cycliste, Alfred Jarry, Le Pas d’Oiseau Editions, 2007

> Alfred Jarry, né à Laval (Mayenne) le 8 septembre 1873 et mort à Paris le 1er novembre 1907, est un poète, romancier et dramaturge français.