
LA FERVEUR DANOISE
Pierre Labardant 29 juillet 2022Le Tour de France 2022 vient de s’achever, sacrant Jonas Vingegaard, le coureur d’une équipe Jumbo-Visma qui aura su dynamiter la course et s’accaparer de la majorité des maillots distinctifs. Il suffisait de s’attarder dans les rues de København (a.k.a Copenhague) au début du mois de juillet, à l’occasion du Grand Départ organisé dans le royaume, pour sentir qu’une ferveur particulière était en train de monter. Une passion qu’auront déchaîné encore davantage les Magnus Cort Nielsen et Mads Pedersen au cours de cette édition placée sous les couleurs du Dannebrog.
- © DR
- © DR
- © DR
- © DR
- © DR
Le Danemark, faut-il le rappeler, est un pays de vélo. Et sa capitale en est la parfaite et massive illustration. Aussi loin que porte le regard, des files sillonnent les pistes cyclables qui occupent très largement la voie publique. Tandis que de nombreuses capitales, Paris au premier chef, découvrent tardivement les vertus du déplacement urbain en deux-roues, Copenhague caracole en tête de l’attention portée à la bicyclette. La voiture ne peut rivaliser avec cette suprématie et l’automobiliste, qui recourt occasionnellement à la motorisation, se range de bonne guère à l’approche du frêle cycliste.
- © DR
- © DR
- © DR
- © DR
- © DR
Cette ferveur, ressentie aux abords des installations logistiques du Grand Départ, est encore montée d’un cran le jour de l’étape inaugurale, lançant les affûtés participants de la Grande Boucle dans un contre-la-montre de 13 kilomètres parmi les avenues, palais et monuments de la ville. Un vent d’inquiétude et une pluie tenace auraient pu enrhumer la frêle Petite Sirène, très entourée comme à l’accoutumée, si l’ambiance n’avait pas été nettement réchauffée par les généreuses spécialités et les mousseuses bières du cru.
- © DR
- © DR
- © DR
- © DR
- © DR
Et cette ferveur est contagieuse, telle une pandémie qui nous voudrait (enfin) du bien. Le Danemark invite à rouler. Le commerce cycliste fleurit à de nombreux coins de rues, et des enseignes, interpellant nos curiosités et suscitant nos convoitises, n’ont pas manqué de croiser notre chemin de voyageurs. Les entrepreneurs locaux savent proposer des qualités qui font parfois défaut à nos contrées. Des marques comme Pas Normal Studios, dont le flagship bat au cœur de Copenhague, ou des établissements comme les superbes Cranks & Coffee et autre Copenhagen Cycling Club illustrent la détermination cycliste, souvent haut de gamme, et la volonté de partager la culture vélo de cette contrée nordique. Il suffit ensuite de s’égarer, à quelques encablures du centre-ville, en suivant les rives de cette île de Seeland sur laquelle est campée la capitale danoise, pour découvrir des paysages mêlant paisibles flots et vertes traversées. Une ouverture sur le monde qui explique peut-être pourquoi les coureurs danois comptent aujourd’hui par les maîtres du peloton. Et les natifs savent faire montre, à la vie comme en selle, d’une décontraction qui donne des envies de dépaysement.
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Plus
En savoir plus sur Gravillon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.