
MORCEAU CHOISI #57 : CYCLE ! – AUTOMNE 2024 – « MONT VENTOUX »
Guillaume Boncoeur 11 décembre 2024Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».
Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le magazine Cycle! dans sa déclinaison automne 2024.
Cet article, écrit par Christophe Rousseau, prouve que l’on peut aimer — quasi — indifféremment profondeurs et sommets. Il raconte la passion de Guillaume Néry, le célèbre apnéiste, pour le vélo et son envie de partager l’effort cycliste avec ses amis plongeurs sur l’un des plus beaux terrains de jeu : le Mont Ventoux.
Ceux-là sont d’ordinaire plus à l’aise en eau profonde. C’est l’apnée qui a d’abord réuni ces jeunes femmes et ces gaillards, des années de pratique ensemble, des compétitions aux quatre coins du monde et des records. Un record du monde pour l’un deux, Guillaume Néry, longtemps incontestable et incontesté dans sa discipline pour être descendu à -126 mètres. Lui, c’est l’un des meneurs de la bande, le premier à lancer l’idée de défis toujours un peu plus ardus, poussant la joyeuse équipe à hausser son niveau de pratique du cyclisme. Alors ces derniers mois ils ont multiplié les sorties, les ont allongées aussi, augmenté les dénivelés. En point de mire un défi dont aucun ne pense vraiment avoir le niveau : la triple ascension du Ventoux dans la même journée pour entrer dans le club fermé des Cinglés du Ventoux. « N’est pas fou qui monte au Ventoux, mais est bien fou qui y retourne » telle est la maxime du Club des Cinglés du Ventoux. Ce Géant de Provence, tous le connaissent pour l’avoir gravi au moins une fois sur un vélo. Le souvenir d’y avoir laissé des plumes dans la forêt de Bédoin, de cette infâme ligne droite à plus de 10 % dont on ne voit jamais le bout côté Malaucène, de ce sommet qui semble s’éloigner au fur et à mesure que l’on appuie sur les pédales après avoir passé le Chalet Reynard.
La suite de ce texte « Mont Ventoux », écrit par Christophe Rousseau, dans le numéro 24 de Cycle!.
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Plus
En savoir plus sur Gravillon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.