MORCEAU CHOISI #59 : MAGAZINE 200 – HORS-SÉRIE DÉBUTER À VÉLO – « SAVOIR-VIVRE EN (PETIT) PELOTON »
Guillaume Boncoeur 19 mars 2025Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».
Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le magazine 200 dans sa déclinaison hors-série « Débuter à vélo » du printemps 2025.
Au printemps 2024, le magazine avait célébré le Bikepacking dans son premier hors-série de saison. Cette année, 200 choisit de partager de nombreuses expériences pour donner envie au plus grand nombre de (re)rouler. Ce numéro spécial « Débuter à vélo » propose plus de 160 pages pour passer outre les appréhensions, pour circuler en ville ou partir à l’aventure, pour connaître les rudiments de la mécanique, pour choisir son vélo, pour équiper sa monture, pour allonger la distance ou encore apprendre à rouler en groupe. Philippe Latour s’est justement penché sur ce « rouler ensemble » et rappelle les bonnes attitudes à adopter dans un petit peloton.
Compagnonnage
Un peloton, à l’origine, c’est une petite boule de fil. Et « se pelotonner », un verbe doux et chaleureux, qui fait rêver d’un endroit sûr et confortable. Hors course, un petit peloton cycliste est effectivement un endroit de solidarité et de compagnonnage. On y abrite ceux qui sont moins en forme. On y papote. On y prend soin de ses voisins. Mais la sécurité n’y est garantie que par la bienveillance et la vigilance de tous.
Soyez d’abord honnête avec vous-même et avec les autres avant d’accepter une invitation. Renseignez-vous sur la distance, l’allure, voire le relief. Si vous ne vous sentez pas encore de taille, déclinez. On roule plus vite et plus longtemps en groupe que seul, mais cet avantage a ses limites. Si vous n’avez jamais couvert plus de trois quarts de la distance qu’on vous propose, renoncez sagement.
Vous pouvez, par contre, programmer la même sortie avec deux ou trois amis qui sauront rouler à votre rythme. À partir de quatre, on est une bande de cons, chantait Brassens. À partir de quatre cyclistes, on est aussi un peloton, certes petit, mais idéal pour en apprendre les règles.
La suite de ce texte « Savoir-vivre en (petit) peloton » de Philippe Latour dans le hors-série « Débuter à vélo » de 200.
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Plus
En savoir plus sur Gravillon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
