
MORCEAU CHOISI #65 : CYCLE ! – ÉTÉ 2024 – « MONTMARTRE TIENT LE HAUT DES PAVÉS »
Guillaume Boncoeur 23 juillet 2025Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».
Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le magazine Cycle! dans sa déclinaison été 2025.
Montmartre est entré, pour le grand public, dans la légende cycliste à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une furie soudaine s’est abattue sur la rue Lepic, étourdissant un quartier qui, pourtant, avait l’habitude de l’effusion créée par les millions de touristes arpentant chaque année ses pavés. En juillet 2025, ce nord mythique de Paris va de nouveau trembler au passage du peloton à l’occasion de l’ultime étape du Tour de France. Étienne Bonamy raconte l’émotion et les bouleversements que ces actualités suscitent sur la Butte.
Il est passé par ici. Et voilà que tout le monde, ou presque, souhaitait qu’il repasse par là. Vite. Le grand grand frisson olympique de l’été 2024 saisit toujours. Le parcours des deux épreuves sur route des JO s’était aventuré dans son final parisien pour trois petits tours pavés sur la plus haute colline de la Capitale (128 m) avant de boucler sa ronde, redescendu en bord de Seine. Un peloton masculin de quatre-vingt-dix coureurs le samedi 3 aout dans l’après-midi, autant d’engagées le lendemain chez les coureuses et des centaines de milliers de spectateurs dans le week-end dressant d’interminables haies d’honneur sur les trottoirs. Du jamais vu.
Il a suffi d’un cliché, réalisé par le jeune photographe Bilal Aouffen, posté sur le balcon du deuxième étage d’un immeuble du grand virage de la rue Lepic, pour magnifier les couleurs et les coureurs, les drapeaux et la foule. L’instantané est un tableau de maître rappelant, dès son apparition virale sur les réseaux sociaux, la toile « La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878 » peinte par Claude Monet, au XIXe siècle, exposée au Musée d’Orsay. Montmartre succombe à l’ivresse.
La suite de ce texte « Montmartre tient le haut des pavés », écrit par Étienne Bonamy, dans le numéro 25 de Cycle!.
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Plus
En savoir plus sur Gravillon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.