OVER THE CRESTS DAY #7 : POUR CEUX QUI SOUFFRENT
Pierre Labardant 7 janvier 2026Séquence Throwback : quand Gravillon passe en revue des bons moments de guidon
[article publié initialement en juillet 2017]
Encore quelques encablures avant l’arrivée. Envahis de sentiments mêlés, nous entamons nos dernières ascensions sous un ciel chargé d’orage. L’allégresse ne parvient pas à s’imposer. Nous arrivons au terme de cet Over the crests préparé pendant des mois et les raisons de notre engagement viennent se rappeler à notre souvenir.
Nous avons tous tenté de fuir un démon. D’évacuer nos peines. D’échapper aux monceaux d’ennuis. Nous avons abandonné quelques tracas en chemin. Cette fuite n’était pas veine. Nous avons enduré notre part de souffrance, gardant pour certains en mémoire le visage de la douleur véritable, lorsque la morphine ne parvient plus, dans les derniers instants, à contenir la perdition du corps et laisse le cancer gagner le combat.
La maladie n’épargne personne. Elle nous l’a amèrement rappelé. Elle a emporté Claire au printemps de cette année, plongeant ses enfants, sa famille et ses proches dans le deuil. Nous avons tenté de pourfendre le mal. De nous soustraire autant que possible à cette injustice. D’éreinter nos corps à l’excès en sa mémoire. Cet engagement nous a donné la force de traverser les Pyrénées. Il nous a valu de pleurer au sommet de certains cols. Et de rire aux larmes au plus haut des autres.
Durant ces quelques jours, bribe infime de nos vies, nous avons contribué modestement au combat des Fireflies, apposant le tag #forthosewhosufferweride partout sur notre passage. Ce collectif de cyclistes, que nous avons rejoint avec conviction, use du web et des réseaux sociaux pour trouver des moyens de financer la lutte contre le cancer. Il organise chaque année un « Tour » dans les plus beaux cols des Alpes et met en lumière des anonymes portant la bonne parole. #overthecrests est une pierre à leur édifice magnifique.
Cette traversée des Pyrénées était une aventure de copains. Un projet qu’on prépare fébrilement comme s’il s’agissait de premières vacances d’adolescents. Nous sommes Daniel, Pierre-Frédéric, Cédrick, Nicolas, Thierry et Pierre. Nous étions six à espérer rallier Collioure. Nous sommes fiers d’avoir participé, chacun à notre façon, à cette aventure unique. Ceux qui sont arrivés au bout du chemin partagent aujourd’hui une émotion particulière avec ceux qui ont dû renoncer. La gloire n’est pas l’objet. L’amitié a motivé notre avancée. Le souvenir a sublimé notre voyage.
Prades – Collioure (107 km – 1316 m D+) ⎥Col de Palomère ⎥Col du Xatard ⎥Col du Fourtou⎥Col du Lioura
En images sur Flickr⎥ En chiffres sur Strava
Les partenaires de cette chevauchée fantastique : Louison Bobet⎥ CMT Bikes⎪Maillot Distinctif
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Plus
En savoir plus sur Gravillon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




