Dans la vie comme dans le vélo, il faut un certain talent pour s’échapper. Tromper son monde, partir en solo, tailler sa route, prendre et tenir la distance. Laisser derrière soi son enfance. Et se laisser rattraper. Le très sympathique documentaire Tour d’enfance de Philippe Baron et Jean-François Le Corre, produit par Vivement Lundi, revient sur cette passion d’enfance pour les petits cyclistes de plomb – que la Fonderie Roger (entre autres) fabrique désormais en zamak – dont la flamme est ravivée chaque été par quelques nostalgiques de la pichenette ensablée, sur les plages de l’Atlantique ou lors de compétitions acharnées, où les titres se jouent à un doigt et à la maîtrise de ses tendons relevés. Une règle intangible : quand meure l’élan de la bille, un double de plomb marque la position. Et attend de nous la prochaine impulsion.

Tour d’enfance, écrit par Philippe Baron et Jean-François Le Corre, réalisé par Philippe Baron. Le DVD propose en outre les vingt-six épisodes de la série d’animation La tête dans le guidon.

À propos de l’auteur : Philippe Guerry, plume de talent des blogs Bonheur Portatif et Au Petit Commerce, rejoint l’équipe des contributeurs de Gravillon à l’occasion de la publication de cet article. Bienvenue dans notre échappée !