Monter sur le porte-bagage de David Byrne, le mythique chanteur des Talkings Heads, c’est partir pour un voyage en quête de liberté, à la découverte des grandes métropoles du monde (New York, Berlin, Paris, Istanbul, Londres, etc…). Ce Journal à Bicyclette nous transporte d’un paysage à l’autre au rythme du coup de pédale. Parcourant l’asphalte, David Byrne analyse l’environnement et nous livre son appréhension du monde au travers de l’art, de l’architecture, de l’aménagement urbain et, bien sûr, des rencontres humaines.

Ce récit est assez rare par sa forme puisqu’il n’est pas celui d’un grand voyageur à vélo, mais d’un cycliste du quotidien qui raconte son expérience du monde. Avec ce regard mondialisé, au fil de quelque 400 pages, David Byrne interroge l’espace qui l’entoure et analyse les grandes mutations contemporaines. Le livre se termine par un chapitre consacré à son engagement sur les modalités de transport urbain, notamment à New York, avec pour cœur de solution le vélo et sa place dans nos transports et dans nos vies.

Extrait :
«Depuis le début des années 80, le vélo est mon moyen de transport favori lorsque je me trouve à New York. J’avais commencé par un test prudent. Mais même ici, dans cette ville, l’essai m’avait suffi pour éprouver du plaisir. Pour ressentir une impression de liberté et de vigueur.»

> Journal à bicyclette, David Byrne, Seuil – Fiction & Cie, 2011

David Byrne est le fondateur et parolier du groupe de new wave Talking Heads. Il est aussi acteur, vidéaste, artiste et vit à New York.