
LES RÉCITS DE THE RADAVIST #32 : PARMI LES GLACIERS
Guillaume Boncoeur 1 octobre 2025À l’instar du partenariat mené avec The Spoken depuis de nombreuses années, The Radavist aura désormais droit de cité sur Gravillon, nous ouvrant chaque mois de nouveaux horizons cyclistes à travers le monde, sur des terrains inédits, aux commandes de machines aux guidons droits ou cintrés, sur le bitume parfois et le gravier souvent.
Les récits de The Radavist #32 : Parmi les glaciers
[Par Matt Hudson]
Chaque printemps, avant le retour des voitures et l’arrivée de la foule, une brève fenêtre s’ouvre : l’emblématique route Going-to-the-Sun du Glacier National Park est réservée aux cyclistes et aux randonneurs. L’occasion de parcourir à vélo l’un des paysages alpins les plus spectaculaires d’Amérique du Nord, à l’abri de la circulation automobile, devient chaque année plus populaire. Matt Hudson partage son expérience de l’ascension, savoure la descente et se penche sur la joie – et les défis toujours nombreux – de l’accès à cet itinéraire précieux.
La route Going-to-the-Sun
La route Going-to-the-Sun a été l’une des premières du parc national à « accueillir les automobilistes », selon les termes de la Federal Highway Administration. Elle s’étend sur 82 kilomètres et le dénivelé positif de plus de 900 mètres donne accès à des paysages montagneux parmi les plus spectaculaires au monde. Elle est une attraction phare du Glacier National Park situé dans le Montana.
La route est devenue extrêmement fréquentée par les automobilistes, au détriment sans doute de l’expérience offerte par le parc. Chaque printemps, les habitants des environs du parc observent la progression du trafic, la fonte des neiges et le déneigement rétablissant l’accès pour une nouvelle saison. Dès que la route est ouverte aux véhicules, généralement fin juin, elle est immédiatemment saturée. Les automobilistes, pare-chocs contre pare-chocs, négocient des virages serrés avec les camping-cars qui les croisent, parmi les 8 000 véhicules qui empruntent cette seule route chaque jour. La situation est devenue si critique que le parc a récemment mis en place un système de réservation pour emprunter ce trajet. Comme vous pouvez l’imaginer, les places de stationnement sont limitées.
Mais pendant quelques semaines au printemps, le côté ouest de la route Going-to-the-Sun est fermé à la circulation et accessible uniquement à pied ou à vélo. Selon les conditions d’enneigement (y compris le risque d’avalanche), vous pouvez parcourir environ 48 kilomètres et franchir les 900 mètres de dénivelé jusqu’au col Logan sur une route vraiment magnifique, la descente ne réclamant aucun coup de pédale.
La suite du récit en anglais :
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Plus
En savoir plus sur Gravillon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.