C’est en janvier 2015 que Gravillon a commencé à proposer une sélection d’articles du fameux site australien Cycle EXIF, créé par Adam Leddin, en version française. Chaque 15 du mois, le meilleur du vélo présenté sur la version originale anglophone apparaît donc ici pour attiser encore davantage les passions.

Cycle EXIF considère toutes les familles du vélo. Que son cadre brille par la qualité de son acier, vintage ou contemporain. Que ses tubes arborent une peinture éclatante ou dévoilent des éclats sur son émail. Que le titane ou le carbone viennent remplacer les méthodes traditionnelles. Que ses roues soient coutumières de la route, de la piste, de la terre ou du, désormais prisé, gravel. Que sa vocation soit sportive, utilitaire ou aventureuse.

Si les productions anglaise ou états-unienne offrent une source inépuisable d’inspiration pour ce site de référence, les créations de fabricants émérites venus d’autres pays ont également droit de cité. Les Français ont ainsi leur part de gloire, dévoilant leur savoir-faire à la face du monde. Les Look, Victoire ou autre Cyfac (Méral) trouvent dans cette vitrine particulièrement achalandée une occasion de faire valoir la qualité de leur travail au-delà de l’hexagone.

Cycle EXIF a décidé d’évoluer avec son temps, le temps d’une réflexion menée alors que la pandémie frappe le monde et laisse les cyclistes à leurs occupations d’intérieur. Le fondateur du site a pris la décision, après dix ans de publication, de ne plus se cantonner à la seule présentation calibrée et statique, pourtant encensée, de vélos exceptionnels. De mener une révolution. Sous le nouveau nom de The Spoken, le site s’ouvre désormais vers le monde et toutes les aventures que le vélo permet de vivre. À l’instar de ce peut illustrer un site comme The Radavist, le vélo sort aujourd’hui de son studio photo, de son podium de salon ou de sa vitrine éclairée. Il franchit des frontières et s’émancipe. The Spoken s’attarde sur les à-côtés, qu’ils soient littéraires, photos ou graphiques, comme peut le proposer Gravillon dans ses rubriques « Littératures » ou « Instantanés » depuis quelques années. De nouveaux points de convergences. Et un nouveau mouvement dans lequel nous nous engouffrons volontiers !

Cycle EXIF has died. Long live Cycle EXIF.