LES RÉCITS DE THE RADAVIST #33 : LE PILGRIMAGE GRAVEL 2025
Guillaume Boncoeur 29 octobre 2025À l’instar du partenariat mené avec The Spoken depuis de nombreuses années, The Radavist a le droit de cité sur Gravillon, nous ouvrant chaque mois de nouveaux horizons cyclistes à travers le monde, sur des terrains inédits, aux commandes de machines aux guidons droits ou cintrés, sur le bitume parfois et le gravier souvent.
Les récits de The Radavist #33 : Le Pilgrimage Gravel 2025
[Par Simon Rosmolen, Cyril Chermin & Yorit Kluitman]
Le 28 août, un groupe de 47 cyclistes s’est réuni à Puy-Saint-Vincent, un petit village de montagne des Alpes françaises. Certains s’étaient déjà rencontrés, d’autres non, mais tous étaient venus en quête de la même chose : un terrain sauvage, de longues journées en selle et des soirées entre pilgrims (pèlerins) à l’Hôtel Saint-Roch. Le Pilgrimage offre bien plus qu’un simple trip à travers les Écrins français et le Piémont italien.
Pour sa troisième édition, l’événement a continué de monter en puissance. L’édition 2025 s’est révélée aussi brutale que magnifique. Cyril Chermin, co-organisateur de l’événement, nous raconte son histoire.

Tandis que les pilgrims transis de froid et trempés se blottissaient dans des couvertures polaires autour d’un petit feu dans le Fort de l’Olive abandonné, Simon et Cyril, les organisateurs, ont échangé un regard inquiet : « Et si nous les avions poussés trop loin ? Ces participants étaient les plus rapides. Si ceux-là étaient arrivés tremblants et trempés, qu’en serait-il des autres encore en train de rouler dans la montagne ? »

Une combinaison inédite
Quatre jours plus tôt, les 47 aventuriers, venus de 13 nations différentes, s’étaient retrouvés dans le chaleureux hôtel de montagne Saint-Roch à Puy-Saint-Vincent. Certains étaient détendus, d’autres plus nerveux, selon leur expérience et leur condition physique. Ils s’étaient tous inscrits à un événement qui ne se limitait pas à explorer les plus beaux sentiers gravel du Pays des Écrins, mais également à partager leurs expériences, leurs anecdotes personnelles et peut-être même leurs rêves d’avenir. Le Pilgrimage est une épreuve cycliste exigeante de quatre jours émaillée de soirées animées et de repas partagés autour de grandes tables.

Le jeudi, les participants sont arrivés, se sont enregistrés, ont préparé leurs vélos et se sont rencontrés pour la première fois. Le partage de leurs précédents périples et voyages a animé les premières conversations. Après avoir récupéré leur carte de route et des cadeaux auprès de partenaires comme Opinel, le Café du Cycliste et Ass Savers, ils se sont retrouvés pour partager un premier dîner, l’étape marquant véritablement le début de chaque édition du Pilgrimage. L’occasion idéale de briser la glace et de découvrir avec qui on va partager cette aventure.

La suite du récit en anglais :

Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Plus
En savoir plus sur Gravillon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
