LES RÉCITS DE THE RADAVIST #36 : VOL DE NUIT POUR KAMPALA
Henri Aubisque 28 janvier 2026À l’instar du partenariat mené avec The Spoken depuis de nombreuses années, The Radavist a le droit de cité sur Gravillon, nous ouvrant chaque mois de nouveaux horizons cyclistes à travers le monde, sur des terrains inédits, aux commandes de machines aux guidons droits ou cintrés, sur le bitume parfois et le gravier souvent.
Les récits de The Radavist #36 : Vol de nuit pour Kampala
[Par Stan Engelbrecht & Kai Pringle]
Décidés à utiliser leurs vélos à contre-usage, Stan Engelbrecht et Kai Pringle ont mis leurs pignons fixes dans des cartons et se sont envolés pour l’Afrique centrale pour se lancer dans un « lightpacking » inhabituel, à la recherche de la Rolex la moins chère trouvée en bord de route pour pouvoir continuer à rouler.

C’était une de ces rares soirées où j’étais seul à la maison, à dîner, à boire du vin et à regarder de vieilles vidéos de Lucas Brunelle sur YouTube. Sans m’en rendre compte, j’étais plongé depuis quarante minutes dans « Line Of Sight », une demi-bouteille de vin à la main. Motörhead et « A Place To Bury Strangers » à fond. Lucas et deux types semaient la terreur dans les favelas guatémaltèques, et l’un d’eux avait sorti une mitrailleuse et s’était mis à tirer… Quoi ?!
Une course-poursuite effrénée digne d’un film d’action, avec des coups de feu et des crissements de pneus (de vélo). Mais qu’est-ce que je regarde ?! Ça se termine dans un bain de sang sur une jetée en béton effondrée, Lucas gisant au sol. L’anti-héros meurt à la fin de ce film… D’habitude, je ne suis pas fan de flingues ni de films d’action, mais il y a quelque chose d’irrésistiblement cool et anticonformiste dans cette transition complètement dingue et inexplicable, intégrée à un film sur les courses de coursiers à vélo et la culture du pignon fixe. Du pur Lucas Brunelle.
Je regarde ça et je me dis : « Pourquoi je suis affalé dans ce canapé ? Je devrais être en pleine nature sur mon pignon fixe ! Marre de rester dans cette zone de confort ! » Je tape « vol pas cher Afrique » et « Entebbe Ouganda » apparaît sur mon écran. Allez, pourquoi pas ? J’avais toujours entendu dire que l’Ouganda était un pays très accueillant. J’ouvre Google Maps et je jette un œil… Kampala (ça sonne bien), au nord du lac Victoria (oui !) – ça me va. Ce sera l’Ouganda. Je zoome et je pose mon doigt au hasard sur la carte. Qu’est-ce que je vois ? Les chutes de Sipi – elles ont l’air magnifiques. C’est décidé. Je prends l’avion pour Entebbe et je pas rejoindre les chutes de Sipi à vélo.

L’idée : vélo à pignon fixe, équipement minimal. Appareil photo et pellicule, vêtements, sac de couchage, hamac, quelques outils et pièces de rechange, et l’incontournable technologie moderne comme un téléphone, un chargeur, des lampes, une batterie externe et mon fidèle purificateur d’eau. Pas d’armes à feu, bien sûr. Je déteste les armes. Emballer le matériel, réserver l’avion pour Entebbe et partir directement de l’aéroport. Sur le moment, j’étais ravi de vivre cette aventure en solitaire, mais les jours suivants, j’ai décidé d’en parler à quelques amis. Dès que Kai en a entendu parler, il était partant (même s’il pensait avoir quelques réticences au départ, je connaissais la vérité).

Mais voyager léger comme je l’avais prévu n’est pas si simple sans équipement adapté. Bien sûr, tout est possible, mais il existe des produits exceptionnels qui transforment un aventurier amateur surchargé en un professionnel léger. Lorsque David a construit mon Mercer Buitelander en 2017, je lui avais demandé d’ajouter des attaches S&S et un petit porte-bagages avant, justement pour ce genre de voyage. Malheureusement, je n’en ai pas fait autant que je l’avais imaginé. Par conséquent, je n’ai pas encore trouvé les sacoches adaptées à ce petit support.

La suite du récit en anglais :

Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Plus
En savoir plus sur Gravillon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
