MORCEAU CHOISI #70 : MAGAZINE 200 – MAI-JUIN 2026 – « OBJECTIF LUNE »
Guillaume Boncoeur 19 juin 2026Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».
Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le magazine 200 dans sa déclinaison mai-juin 2026.
C’est l’histoire de François Paoletti et de Clément Cangiano qui décident d’aller rouler et camper sur le Canigou. Pendant deux jours, les deux compères ont accumulé 4 630 mètres de D+ et 229 kilomètres dans la chaleur estivale d’un été tant pyrénéen qu’oriental. Une aventure sur les terres de Caminade, le fabricant de vélos du pays, fin connaisseur des pentes du Canigó.
Histoire belge
Les cyclistes randonneurs se lèvent plus tôt que les randonneurs à pied. Observation tirée d’une étude empirique garantie au doigt mouillé. Tentes repliées sur la pointe des pieds, sacoches fixées, nous avons troqué le pain au fromage contre 9 km et 700 m de dénivelé.
Au col de Mantet, la piste vers la Collada de Roques Blanques démarre au-dessus du parking. Chacun se débrouillera pour la prononciation. Plus simple, les bergers l’ont surnommée « la piste des Belges ». Ça remonterait aux années soixante et 70 quand les randonneurs belges ont commencé à débarquer dans le coin. En deux heures de montée, nous n’avons croisé ni Belges, ni Français, ni Espagnols, et pas plus en descente, mais le surnom est resté.
Gymkhana
Les Belges ont du goût. Sans les cailloux par terre, et la concentration qu’il faut pour ne pas les imiter, la première partie dans les sous-bois serait enchanteresse. Arnica, campanules, bleuets : les fleurs savent profiter aussi des bienfaits de l’altitude. Au refuge de l’Alemany (ou refuge da Silva, souvenir sans doute d’un ancien locataire), la Rotja n’est encore qu’un torrent qui prend son élan pour devenir rivière. Difficile de résister à l’appel de l’eau claire. Clément profite d’une pause, et trempe ses pieds dans le courant.
Plus haut, le paysage troque peu à peu la forêt pour l’estive. Les vaches en ont vu d’autres. Elles nous regardent passer, titubant d’une pierre à une autre entre deux coups de pédale. Les marmottes apparaissent, puis disparaissent en un clin d’oeil, comme lassées du spectacle. Celui n’est plus très long. Les derniers lacets, la dernière ligne de crête, le vent et son nuage s’apprêtent à tirer le rideau.
Trois heures pour descendre trente kilomètres et basculer dans la vallée du Tech : pas terrible comme bilan, même en tenant compte d’une deuxième crevaison. Sauf qu’ici, les descentes sont encore plus dangereuses, et fatigantes que les montées. La position debout sur les pédales qui met les cuisses au supplice, mais amortit les chocs et soulage l’arrière-train du vélo. La vigilance de tous les instants, pour éviter la chute, une pièce ou le vélo qui casse, ou de déchirer un pneu.
Le plaisir d’être en bas, sain et sauf, vaut bien celui de tout à l’heure, en arrivant au col. Presque au pied, une mère et sa fille randonnaient à pied. La fille a dit à la mère : « S’il y a des vélos, c’est que ça n’est pas difficile. » Clément l’a entendue aussi. Nous avons éclaté de rire. À elle aussi, nous devons un merci.
Clément Cangiano est également le réalisateur du film « Les Démineurs », le documentaire qui retrace l’épopée sauvage de 66 cyclistes au cœur du massif du Canigó.
La suite de ce texte « Objectif lune », écrit par François Paoletti, dans le nouveau numéro de 200.
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Plus
En savoir plus sur Gravillon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
