À l’instar des capteurs et appareils qui envahissement nos cintres, roues et cadres, certaines applications obnubilent le cycliste au quotidien. Segments et Kom(s) sont dans tous les esprits, et les performances se comparent tant sur le bitume, au corps à corps, que sur l’écran, quand l’adversaire vient se mesurer sur un tracé habituel. Strava est un compagnon de route, vêtu d’orange, que nous sommes nombreux à convier à nos sorties. Une ombre digitale qui accompagne souvent. Qui détourne parfois. Car, cerveau et jambes, occupés à suivre une trace et à accomplir des exploits, omettent de ressentir pleinement le spectacle et les sensations offerts par le col ou le chemin de traverse. Et la moyenne, encensée dans les conversations cyclistes, abandonne contemplation et gourmandise sur le bas côté.

Claude Droussent, après une récente production dédiée à l’esthétique vélo, use de son nouveau livre pour nous remettre sur le droit chemin. L’Atlas Vélo augmenté par Strava rassemble des tracés recensés par des champions de renom — Thibaut Pinot, Warren Barguil, Lilian Calmejane ou Alexis Vuillermoz pour ne citer qu’eux — en Métropole et Outre-Mer, qui vous ramènent immanquablement vers nos compteurs. Mais il agrémente ses 250 fiches de bons mots et d’adresses choisies, et propose des détours qui forcent le regard à s’extirper des chiffres pour profiter de la vue. Plus de 300 pages qui sont autant d’envies, de découvertes et de tentations.

« MODE D’EMPLOI POUR CYCLISTES SPORTIFS, CONTEMPLATIFS ET À LA RECHERCHE D’AVENTURE
Chaque itinéraire répertorié, enrichi et disséqué dans ce premier Atlas Vélo est destiné à un profil de cyclistes sportifs, déjà utilisateurs de Strava ou non. […] Ceux-ci ont été tracés dans un souci de sécurité, à l’écart des axes fréquentés, et dans un objectif de plaisir, qu’il soit purement cycliste ou accompagné de moments de convivialité et d’art de vivre. L’Atlas Vélo décline le bonheur de l’effort et de la découverte, seul ou entre amis, sur des routes parfois réputées, le plus souvent inattendues et pleines de (bonnes) surprises. »

> L’Atlas Vélo augmenté par Strava, Claude Droussent, Solar, 2019

> Claude Droussent connaît le vélo pour avoir suivi passionnément son actualité pendant de nombreuses années pour le compte de L’Équipe ou de Vélo Magazine. En complément du site routeandroots.fr qu’il anime, il est aujourd’hui auteur d’ouvrages consacrés au vélo et à sa pratique qui reçoivent l’ovation des critiques et rouleurs.

Toutes les littératures cyclistes à retrouver sur gravillon.net