Au départ de la piste cyclable de la Tremblade, prenez le temps d’observer les groupes de marcheurs du troisième âge, les vététistes encore propres qui se préparent, tout comme vous, pour leur balade dominicale. Vous avez « les jambes » ce matin et vos objectifs sont ambitieux. Vous avalerez les 30 premiers kilomètres sans soucis, prenant le temps de faire quelques images. Il ne fait pas chaud mais la promenade est agréable. À La Palmyre, vous pourrez prendre gentiment la Départementale 141 qui vous ramène à la Tremblade mais, poussé par je ne sais quelle frénésie, vous continuerez jusqu’à Royan.
Après avoir conquis Royan, avec un peu de (mal)chance, vous crèverez . Vous allez découvrir un peu tard les capacités mini-males de votre mini-pompe, achetée pas cher dans une grande surface dédiée au sport amateur. Bien sûr, votre pneu voudra absolument rester collé sur votre jante, et le temps va changer brusquement. Forcément !
N’oubliez pas de maudire l’inventeur de la bicyclette. Et de promettre les pires sévices à celui de la roue. Rentrez en serrant les dents, en vous rappelant que c’est vous qui avez décidé d’être là, plutôt que de traîner nonchalamment en pyjama.
La Tremblade > Royan : 72 km