Les Pyrénées comme théâtre d’une grande aventure. Les Pyrénées comme prétexte à une traversée extraordinaire. Les Pyrénées comme exutoire. Partager en large et en travers. Et prendre de la hauteur.

Over the crests est le projet d’une poignée de braves, associés sous la bannière de Gravillon, qui vont relier, à la force des jambes, deux points sur la carte. Hendaye, à l’Ouest. Collioure, à l’Est. Les compagnons d’une épopée qui se lancent, chacun à leur façon, en quête d’une nouvelle fortune. Début juillet 2017, au cours de sept étapes, ils parcourront quelque 800 kilomètres sur les crêtes pyrénéennes, s’affranchissant de plus de vingt-cinq cols magnifiques et de 17 996 mètres de dénivelé positif (D+).

Over the crests

À travers les quatre départements des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ariège et Pyrénées-Orientales, ce programme se révèlera tout en altitudes et réjouissances. Sept jours roulés pour établir un pont cycliste entre l’Atlantique et la Méditerranée, en gardant en tête les mots entonnés par Antoine Blondin au sortir d’une étape du Tour :
« Mais je voudrais qu’il sache aussi que la France est belle quand elle se déplie sous nos pas, comme un tapis qu’on roule, et que la petite histoire que nous introduisons dans toute cette géographie est bien savoureuse ».

Over the crests

Day #1 :
Hendaye – Larrau (110 km – 2130 m D+) ⎥ Col de Saint-Ignace ⎥ Col de Burdincuruchéta ⎥ Col d’Iraty
Day #2 :
Larrau – Argeles-Gazost (110 km – 2636 m D+) ⎥ Col de Marie-Blanque ⎥ Col d’Aubisque ⎥ Col du Soulor
Day #3 :
Argelès-Gazost – Arreau (85 km – 2360 m D+) ⎥ Col du Tourmalet ⎥ Col d’Aspin
Day #4 :
Arreau – Seix (130 km – 3250 m D+) ⎥ Col de Peyresourde ⎥ Col de Menté ⎥ Col du Portet d’Aspet ⎥ Col de la Core
Day #5 :
Seix – Ax-les-Thermes (115 km – 2840 m D+) ⎥ Col d’Agnès ⎥ Col de Lers ⎥ Col de Tarascon ⎥ Col de Marmare ⎥ Col du Chioula
Day #6 :
Ax-les-Thermes – Prades (100 km – 2830 m D+) ⎥ 
Col de Pailhères ⎥ Col de Moulis ⎥ Col de Garabeil ⎥ Col de Jau
Day #7 :
Prades – Collioure (120 km – 1950 m D+) ⎥ Col de Palomère ⎥ Col du Xatard ⎥ Col du Fourtou ⎥ Col du Lioura

Over the crests

For those who suffer we ride
Ce périple parmi les maux et merveilles sera également l’occasion de soutenir le combat caritatif des Fireflies. Un soupçon de gravité dans un océan de démesure. Car si la vie n’oublie pas de nous malmener, d’éprouver nos proches et nos familles, elle sait aussi apporter son lot de grandeur et d’exaltation. Parvenus au sommet, nous ne manquerons de penser à tous ceux laissés en chemin, en bas dans la vallée et au-delà de la vie. Et de goûter à un nouveau bonheur au spectacle des crêtes.

For those who suffer we ride

Les partenaires de cette chevauchée fantastique : Louison Bobet⎥ CMT BikesMaillot Distinctif