Emporté par un élan aventureux, Nick Hand s’est lancé en 2009, puis en 2010, dans un grand périple à épisodes le long des côtes britanniques. « Slow Coast » est un voyage cycliste de près de 7000 miles au-devant des rivages ventés et verdoyants d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande. De cette virée aux confins des falaises et des criques, il ramène un récit et des rencontres consignés dans un ouvrage tout en poésie et photographie. « Conversations on the Coast » est un recueil de 20 histoires glanées sur la route qui, bien au-delà du simple étalage vélocipédique, explorent le monde des artisans farouches et des traditions locales. Ostréiculteurs, vignerons ou fromagers se disputent la vedette éditoriale aux fabricants de canoës, de flûtes et autres chapeaux. Une exploration au rythme des saisons et du pédalage.

Extrait (avant-propos de Paul Smith)
«It has never been a better time to put emphasis back on the importance of craftsmanship in a world which is full of too much product and too much of everything. Individuality and true craftsmanship is something that we really need. Also a change of attitude, especially with the younger generation, to be more humble in their approach to life and not only be motivated by power and money.

Being satisfied with the skill that you have in your hands, pacing yourself to learn a craft, and developing it, is such an important thing for the future.»

> Conversations on the Coast, Department of Small Works, 2011

> Nick Hand est graphiste et photographe. Enfant de Bristol, il s’est pris de passion il y a quelques années pour un nouveau mouvement artisanal au contact d’amis fondateurs de la société Howies installée à Cardigan, sur la côte galloise. De ces prémices et de l’amour de la bicyclette est née cette idée de voyage de découverte.