En partenariat avec :

Rinko est un terme japonais peu connu qui désigne le fait de voyager en train avec son vélo afin d’atteindre une destination cycliste. Cela peut sembler une expression étrange, mais compte tenu du vaste réseau ferroviaire japonais et de leur amour pour le cyclotourisme, ce terme a du sens. Voici un modèle « rinko-rando » en titane conçu par Wheeldan qui rend hommage à cette expression.

Il y a un principe dans la pratique du rinko-touring : si votre vélo peut tenir dans un rinko-bukhuro – un sac de vélo en nylon léger et pliable – vous pouvez l’emporter avec vous avec les bagages des passagers. Cela ne nécessite pas que le cadre soit pliant, mais suppose quelques petites modifications au niveau du cheminement des câbles et de la chaîne.

Vous devez retirer pouvoir les roues, la fourche, la potence et le guidon, les pédales et tous les garde-boue pour rendre le vélo aussi petit que possible. Vous devez voyager le plus léger possible afin de pouvoir transporter vos bagages. Simplement une grande sacoche de guidon, ce qui fait de votre vélo le rinko idéal.


Daniel Pleikies fabrique des cadres artisanaux en titane à Berlin depuis 2011. Ce randonneur illustre superbement ses compétences et rappelle sa formation à la fois d’architecte et d’ingénieur. La gamme qu’il propose comprend déjà de nombreux commuters, fat bikes, vélos de course et de voyage, dont beaucoup intègrent des technologies d’origine européenne telles que les groupes de la marque Pinion.

La suite en large et en anglais :