En partenariat avec :

Lorsque le magazine Cyclist a testé le modèle Izoard RR de la marque Spoon Customs installée dans les Alpes françaises l’année dernière, il l’a décrit comme « extrêmement rapide » et bénéficiant de « beaucoup de tenue derrière le style ».

La nouvelle déclinaison intègre des freins à disques sur un vélo de course en acier aux performances déjà très impressionnantes. Cette version destinée à un nouveau client bénéficiait des équipements les plus aboutis, mais sa peinture ne semblait pas à la hauteur de ses espérances.

Cycle EXIF - Spoon Customs

Ce client avait simplement déclaré : « Paint it Black ». Cependant, ceux qui connaissent l’approche d’Andy et de Spoon Customs savent que ce n’est pas pour ce genre de travail simpliste qu’ils sont connus.

« Je voulais créer une entreprise de vélos qui serait un antidote à la production industrielle de vélos. J’aime les hot rods, les motos customs et les couleurs et marques nées de la culture BMX, skate et VTT.

Les vélos actuels sont si souvent déclinés en noir mat que ce brief était un vrai casse-tête. Comment allais-je créer un vélo noir, à notre façon ? »

Cycle EXIF - Spoon Customs

« J’ai trouvé quelques jolis motifs Lotus JPS, mais ils ne me semblaient pas aboutis ou avaient déjà été déclinés. Et puis je me suis souvenu d’une très belle moto créée pour le compte de la marque Belstaff qui reprenait le noir et or apposé sur les vieilles Triumph et Norton, à l’instar des inscriptions dorées apposées sur le chassis noir d’un piano.

C’était simple et le style était extraordinaire. Notre client a accepté le concept et nous avons commencé à travailler sur le projet. Nous avons présenté le visuel sur notre compte Instagram et les gens ont été enthousiastes. Alors, nous avons lancé la fabrication. »

Cycle EXIF - Spoon Customs

La suite en large et en anglais :