Renonçants — 26 manières de se soustraire au monde (ou de renoncer à la faire) n’est pas un livre consacré au cyclisme. Renonçants est un livre enclin à plaire aux cyclistes. Au cours des 26 portraits courts et éclectiques qu’il dresse, Michéa Jacobi s’attache à dévoiler un instant rare. Cette fraction de seconde, cette journée marquante, ce mois d’une vie que l’on choisit pour renoncer.

Renoncer à la facilité comme ce fût le cas d’Elvis Presley qui décida un jour, l’année de ses 24 ans, de rompre avec une première gloire, la minceur, le rock et son Tennessee natal. Qui développa une forme inédite de disparition en se dissimulant, pour le reste de sa vie, sous un épais embonpoint et des costumes grandiloquents, les mains chargées de bagues empierrées, sur des scènes pharaoniques.

« Il ne mourut pas. Il ne se cacha pas. Il ne négligea rien (renoncer n’est pas affaire de je-m’en-foutisme). À vue d’œil, il se transforma. Il laissa un Midi (Tupelo, Memphis) pour un autre (Acapulco, Las Vegas). Il entreprit d’amollir ses mélodies, d’alourdir ses traits, d’engraisser.
Il ne quitta pas un instant la lumière, il vivait, il offrait le spectacle de son renoncement. »

Renoncer à s’époumoner. Ne plus insister, comme le décréta le cycliste Constant Niedergang, malgré quelques succès épars en course, après avoir abandonné trois années de suite — 1911, 1912 et 1913 — sur le Tour de France. Et laisser aux autres le soin d’animer le peloton. De forger un palmarès. De courir après une carrière incertaine.

« Niedergang (décadence en langue allemande) n’était donc pas si constant que son prénom le lui demandait. Il flamba les premières années, il renonça souvent, puis, la guerre arrivée, il se retira pour de bon.
Il abandonna, comme on dit dans le vélo.
Le verbe est bien choisi. Quand un cycliste renonce, une seule idée le console : il laisse pour toujours à ses camarades la charge de s’échiner. »

> Renonçants — 26 manières de se soustraire au monde (ou de renoncer à la faire), Michéa Jacobi, La Bibliothèque (Les Billets), 2016

> Michéa Jacobi a commencé à publier un cycle biographique de 676 « vies brèves » (26 volumes de 26 portraits) dans la collection Les Billets de La Bibliothèque. Après Xénophiles et Walking Class Heroes, il unit dans Renonçants des personnalités que rien, si ce n’est le renoncement, ne rassemble. Un pape repentant (Célestin V), une actrice insondable (Brigitte Bardot) ou un boxeur miséricordieux (Gene Tunney) comptent parmi les curiosités de cette série, certains portraits étant relevés de linogravures réalisées par l’auteur.