Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».

Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le magazine Cycle! dans sa déclinaison été 2023.

Claude Marthaler, écrivain et aventurier cycliste, rend un hommage vibrant à Paul de Vivie, figure emblématique du cyclotourisme français. Dans ce texte qui prend des airs de courrier intime, il rappelle les hauts faits de « Vélocio » sur les routes et dans les cols français, alors que la bicyclette et le voyage vélo n’en sont pas encore qu’à leurs premiers balbutiements. Il décrit l’esprit et la quiétude cyclotouristes et les met en perspective avec le développement et la frénésie du cyclisme professionnel.

« Times ares changing », la roue tourne
Tu auras pédalé toute ta vie, contre vents et marées, mais inlassablement dans le sens de l’Histoire avec un grand H, affirmant haut et fort que l’avenir du vélo se dessinerait sur les beaux lacets des cols grâce à ta Gauloise « polymultipliée ». Toujours en avance sur ton temps, tu n’avais que faire des contre-la-montre. À ta hauteur de vue s’époumonèrent tes détracteurs, Henri Desgrange en tête du peloton s’opposa farouchement à l’utilisation en compétition de la roue libre (inventée en 1898) et du dérailleur qui n’y furent introduits respectivement qu’en 1912 et en 1937… Face à cet ancien coureur cycliste, créateur du premier Tour de France en 1903, tu décrocheras tranquillement la lune la même année sur la piste caillouteuse du Ventoux en compagnie de Marthe Hesse, vêtue d’une longue robe et d’un chapeau comme l’exigeait la bienséance de l’époque. Elle fut la première femme à s’être hissée sur le géant de Provence. L’irréconciliable schisme entre le cyclotourisme, dont ton « école stéphanoise » fut le le fer de lance, et le cylosport et le Tour de France date de ton époque.

La suite de ce texte « Lettre à Vélocio », écrit par Claude Marthaler, dans le numéro 21 de Cycle !.