À l’instar du partenariat mené avec The Spoken depuis de nombreuses années, The Radavist aura désormais droit de cité sur Gravillon, nous ouvrant chaque mois de nouveaux horizons cyclistes à travers le monde, sur des terrains inédits, aux commandes de machines aux guidons droits ou cintrés, sur le bitume parfois et le gravier souvent.

Les récits de The Radavist #14 : le Komoot Women’s Arizona Rally 2023
[Par Cristina MaristanyAshley Gruber]
L’automne dernier, Cristina Maristany a rejoint 70 autres participantes venues du monde entier dans le désert de Sonora pour le Komoot Women’s Arizona Rally conçu et encadré par Lael Wilcox et Rue Kaladyte. Pendant huit jours, le groupe a campé sous les étoiles et a voyagé à travers des zones reculées en embarquant des réserves limitées de nourriture et d’eau. Le parcours totalisait 650 km et 7 600 m de D+ à travers des paysages à couper le souffle dans le sud de l’Arizona.

Cristina raconte cette épreuve spectaculaire et dévoile de magnifiques photos, en plus des clichés d’Ashley Gruber, photographe de l’événement, et d’une vidéo produite en chemin…

En juin 2023, lors d’un week-end de bikepacking en Espagne, « Soy Cicloviajera », j’ai envisagé pour la première fois de participer à un Komoot Women’s Rally. Nous partagions un dîner et des histoires dans notre camping après un merveilleux après-midi au guidon. MaryBeth Iannuzzi, une fille de l’Alabama vivant à Madrid que je rencontrais pour la première fois, nous a raconté son expérience sur le Komoot Women’s Torino-Nice Rally en 2022, la deuxième édition de l’épreuve. C’est à ce moment précis que Celia Martín et moi avons commencé à nous préparer à l’idée de l’Arizona Rally. Ce que nous ne savions pas encore, c’est que MaryBeth nous y rejoindrait également.

Komoot Women’s Arizona Rally
Lancé en 2021 avec une première édition Torino-Nice, le Komoot Women’s Rally est un événement cycliste d’aventure ouvert aux femmes, aux coureurs non binaires et trans qui souhaitent relever un grand défi dans un environnement extraordinaire. Ces rallyes visent à connecter et à ouvrir les portes du cyclisme d’aventure en rendant les voyages à vélo plus accessibles aux femmes de tous horizons. Le but de chaque Women’s Rally est de partager des connaissances, d’apprendre par la pratique et surtout de s’amuser !

Du 11 au 18 novembre 2023, Komoot a organisé son premier rallye hors d’Europe. L’itinéraire a débuté et s’est terminé à Tucson, en Arizona, dans ce que Lael Wilcox aime appeler son jardin. La boucle prévue par Lael passait par le nord de Tuscon et une région pittoresque isolée près de la frontière mexicaine. Le mois précédant le rallye, les organisateurs ont organisé un call Zoom avec tous les participants et ont abordé des sujets tels que le parcours et la nature du terrain, le ravitaillement en nourriture et en eau à prévoir, les possibilités de camping, la préparation du vélo, les conseils de base en matière de bikepacking et de logistique.

Lorsque Celia et moi avons étudié la carte, nous avons pensé qu’une fois que nous aurions terminé le tronçon le plus difficile, les premiers 135 km passant par Redington Road et le mont Lemmon culminant à 1 800 m, tout serait facile.