À l’instar du partenariat mené avec The Spoken depuis de nombreuses années, The Radavist aura désormais droit de cité sur Gravillon, nous ouvrant chaque mois de nouveaux horizons cyclistes à travers le monde, sur des terrains inédits, aux commandes de machines aux guidons droits ou cintrés, sur le bitume parfois et le gravier souvent.

Les récits de The Radavist #9 : faire le tour de la chaîne Sawatch
[Par Hailey Moore]
Trônant le long de la ligne de partage des eaux et dressant plus d’une douzaine de sommets de plus 4000 mètres, les montagnes de la chaîne Sawatch sont situées au cœur de la région alpine du centre du Colorado. Hailey Moore a parcouru un itinéraire de 550 kilomètres passant par 14 des 15 sommets de la chaîne Sawatch, sillonnant les cols emblématiques et les villes d’altitude de la région. Trouvez l’inspiration en découvrant cet itinéraire cycliste à travers le Colorado, des informations détaillées sur l’itinéraire et la possibilité d’ajouter une boucle autour du mont Holy Cross pour boucler un tour complet de la chaîne.

Au sud du col de Fremont, près de la ville de montagne de Leadville, se trouve le mont Arkansas. Ses flancs dévoilent une crevasse née de la fonte des neiges et du ruissellement. Une route serpente autour de la montagne et un cours d’eau dévale le canyon, longeant Leadville, avant de finalement s’élargir dans le fond de la vallée en contrebas. Il s’agit de la fourche orientale de la rivière Arkansas qui, lorsqu’elle atteint la vallée, se mêle de manière paresseuse et errante au Tennessee Creek et, avant que vous ne vous en rendiez compte, poursuit sa course, des kilomètres plus loin, jusqu’à Buena Vista et Salida.

Mis à part un cours de géologie à l’université, je n’ai jamais étudié les sciences de la Terre de manière significative, mais depuis que je me suis installé dans le Colorado et que j’ai découvert la géographie des lieux, j’ai développé une fascination pour l’histoire locale et les chemins qui serpentent la région. J’ai remonté Fremont Pass pour la première fois durant l’été 2019 lors d’une randonnée cycliste à travers quelques sommets du Colorado et, lorsque mon partenaire Tony m’a fait remarquer le panneau signalant la présence de la rivière Arkansas, je me suis émerveillé à l’idée qu’un ruisseau aussi humble pouvait devenir un cours d’une telle puissance dans la vallée de Buena Vista. Mais le flux observé à Fremont ne se propage pas uniquement jusqu’au Mississippi. En serpentant à travers la vallée en contrebas, il rejoint des compagnons, les ruisseaux alimentés par la fonte des neiges des reliefs situés à l’Ouest de la vallée, les montagnes Sawatch.

Dérivé d’un nom Ute, Sawatch (également connu sous l’appellation de « Saguache ») se traduit souvent par « terre bleue », « eaux de la terre bleue » ou « terre de source bleue », et semble être le qualificatif approprié pour décrire la chaîne qui héberge les plus hautes montagnes, regroupant plusieurs cols de plus de 4000 mètres,  de la zone continentale des États-Unis. Du mont Holy Cross au nord, à travers les sommets du mont Massive près de Leadville et jusqu’au mont Shavano situé près de Salida, la chaîne Sawatch regroupe 15 des 58 cols culminant à plus de 4000 mètres dans le Colorado. Une course en montagne très appréciée, connue sous le nom de Nolan’s 14, consiste à gravir tous les sommets à pied, à l’exception du Holy Cross, sur une distance totale de 160 kilomètres, avec 13400 mètres de dénivelé positif à franchir en cours de route. Cette épreuve ainsi que le temps que j’ai passé dans la région au cours des étés qui ont suivi ma première expérience en 2019 m’ont fait considérer la chaîne Sawatch comme un parcours particulièrement attirant, véritable épine dorsale de la Continental Divide, du Canada au Mexique.

La suite du récit en anglais :