Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».

Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le magazine brooap dans sa déclinaison été-automne 2019.

Le magazine brooap est un nouveau-venu dans la presse consacrée à la Chose mécanique. Le premier numéro, édité en  2019, associe toutes les passions sonnantes et tonitruantes. Auto, moto, bateau et un brin de vélo(-moteur) se côtoient pour nous inciter à reprendre guidons et volants au plus vite.

Parmi le flot des sujets brûlant gomme et huile, un article tutoie quelques instants le monde et l’histoire du vélo, accalmie dans le vrombissement général du magazine. Cet article, signé Pierre Brancaleone, s’attarde sur la destinée extraordinaire du Honda Super Cub, le deux-roues motorisé le plus vendu du monde, qui puise son inspiration dans certaines productions européennes d’après(-deuxième)-guerre.

« En effet, dans la France d’après-guerre par exemple, les voitures disponibles sont rares et souvent réquisitionnées pour les besoins de l’État. Il en va de même pour les motos de grosse cylindrée (basiquement les 350 et 500 à l’époque, donc…). Une anecdote peut résumer tout cela, j’ai possédé brièvement un cyclomoteur 49 cm3 de marque La Perle propulsé par un moteur VAP, j’ai cherché des renseignements sur ce véhicule étrange qui ressemblait à un vélo de femme avec une sorte d’aubergine entre les tubes du cadre et un moteur au niveau des pédales. En 1947, le premier Tour de France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale doit avoir lieu, c’est un événement d’importance, les Français viennent de traverser une épreuve traumatisante et ils ont besoin de distractions plus que jamais. La grande vedette du cyclisme Fausto Coppi, il roule pour les cycles La Perle. Comme lors des épreuves d’avant-guerre, il faudra le suivre, lui passer le bidon, de quoi se requinquer dans les montées, bref, il faudra les motos et les autos des suiveurs. Puisque rien de tel n’est disponible, il faut improviser. La Perle fabrique des vélos, le constructeur VAP produit des moteurs, qu’à cela ne tienne. Un vélo de femme sera équipé d’un réservoir ovoïde coincé enter le guidon et le pédalier, pris dans les tubes du cadre et un petit 2-temps, les carters fabriques pour l’occasion sont amovibles avec deux ressorts, façon racing !« 

La suite de ce texte « 100 millions de clients ne peuvent pas avoir tort », écrit par Pierre Brancaleone, dans le numéro 1 de brooap.